Circuit de Tracastel – Saint-Auban (06850)

Circuit de Tracastel au départ de Saint-Auban

Direction Saint-Auban ce week-end pour une randonnée de 3h30 environ : le Circuit de Tracastel.


C’est à Saint-Auban que nous étions ce week-end pour une balade agréable et variée dans la fraîcheur de la forêt du haut Estéron. Une randonnée de 3h30 environ sur un parcours bien étagé et d’une difficulté plutôt moyenne.

Le Circuit de Tracastel démarre un peu sèchement avec une partie un peu raide et caillouteuse jusqu’à la porte romane de Tracastel, un très ancien vestige du village moyenâgeux dominant fièrement la plaine de Saint-Auban. En poursuivant un peu plus loin après quelques lacets seulement vous pourrez profiter d’un premier point de vue assez vertigineux sur la Clue de Saint-Auban que vous côtoierez de bien plus près sur la fin de ce parcours. A l’horizon on aperçoit également les crêtes enneigées du massif du Mercantour. Profitez du panorama tout en restant vigilant, la proximité du vide invite à une grande prudence.

Puis c’est une rentrée dans la forêt avec toutes ses senteurs et pour seul fond sonore le léger gazouillis des oiseaux, une détente bien agréable que l’on prend bien le temps d’apprécier.

A l’aller comme sur le retour on progresse sur peu de dénivelé seule sur la fin la partie goudronneuse de RD 2211 vers la clue de Saint-Auban n’est pas très commode. La route est étroite et l’on franchît deux tunnels. La prudence est de mise à cet endroit.

On se trouve à ce moment au plus profond de la Clue de Saint-Auban. On perçoit nettement le débit de l’eau et l’on observe l’Estéron qui s’engouffre et se tortille entre les deux parois abruptes au dessus de nos têtes. Marmites, cascades, nombreux sauts et toboggans, un véritable terrain de jeux pour les passionnés de sports d’eaux vives à découvrir absolument.

A l’intérieur des gorges, on trouve une chapelle nichée dans une grotte naturelle, le sanctuaire de Notre Dame de la Clue célébrée chaque année en septembre. On rejoint le village très rapidement à la sortie des gorges par un raccourci sur la droite.

Pour les gourmands, cette randonnée est propice à la cueillette des fraises des bois, dans la partie retour quand on est dans la bonne période. Chuttt… c’est un secret ! 😉

Bonne balade et à très bientôt sur les sentiers du 06 ! 😉

Voir également

Saint-Auban :
Bienvenue sur le site Internet de la Commune de Saint-Auban !
http://www.saint-auban.fr


Terre des Lacs

Parc éco-touristique de la Commune de Saint-Auban
http://terredeslacs.com/


Altitude 06

Guides de haute montagne
Canyon – Escalade – Via ferrata
http://www.altitude06.com/

Voir la situation sur Google Maps :
Saint-Auban (06850)
https://goo.gl/maps/MHDXC4U8EkG2



Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.

Bienvenue dans le Sud ! 😉

Partager cet article