Agenda

A Stacada d’Breil

A Stacada d’Breil

Dimanche 28 juillet 2019

Horaires : 6h00 - 23h30

Lieu
Breil sur Roya Village
29 Boulevard Rouvier
06540 Breil-sur-Roya

Site web : www.breil-sur-roya.fr

Catégories : Festivités


A Stacada d’Breil 2019

Tradition ancestrale, Breil sur Roya

La spectaculaire A STACADA qui se déroule en général tous les quatre ans à Breil sur Roya n’est pas de caractère folklorique, comme on pourrait le croire, mais une tradition ancestrale que les Breillois maintiennent depuis des lustres contre vents et marées. Elle est très certainement une des plus anciennes traditions du Comté de Nice.

« A Stacada d’Breil » est la reconstitution folklorique d’une révolte des Breillois contre les abus de pouvoir – en l’occurrence le droit de cuissage – d’un tyran local, le Bayle. Quant au mot breillois « Stacada », il pourrait signifier « attacher, ligoter ».

On peut distinguer deux parties dans la fête. Le matin, c’est la naissance de la révolte, l’arrivée du Seigneur, la poursuite du Bayle et des notables qui le soutiennent, combats, jugements, destruction des barricades dressées par les partisans du Ballé. L’après-midi, ce sont les danses de la réconciliation; les femmes des notables doivent danser avec les révoltés. En savoir +

Le programme

Dimanche 28 juillet 2019 

– 6h : Réveil des habitants par les fifres et tambours suivi du Rituel avec le Tambour-Major, la Cantinière et l’Espailleur.

– 8h30 : Le peuple en révolte se rassemble place de l’Eglise face a la milice locale.

– 9h : Arrivée du Seigneur, du Couret et de l’escorte de cavaliers Turcs. Le peuple présente ses doléances au seigneur. Celui-ci prend la mariée sous sa protection et ordonne à la milice et aux turcs de se saisir du bayle et de ses acolytes. Le cortège se forme et se met en route en direction du Quartier des Tuileries. Les notables qui festoyaient sont surpris par l’arrivée des miliciens et des turcs et, effrayés, sautent par les fenêtres et s’enfuient vers la Roya.

– 9h20 : Les notables, rattrapés, se battent en duel avec les miliciens et les turcs qui les font prisonniers.

– 9h30 : Place de la Gare, premier jugement. Le cortège se dirige ensuite vers le village en suivant la Roya.

– 10h : Fuite des notables et duels autour du Lac. Capture des fugitifs.

– 10h15 : Place de l’Eglise. Deuxième jugement. Le cortège se dirige ensuite vers la Place Rouge, improprement appelée « Place Rousse ».

– 10h30 : Le bayle et les complices parviennent à s’enfuir en direction de la Porte de Gènes. Ils sont rejoints et de violents combats les opposent à la milice et aux turcs.

– 10h45 : Capturés, enchaînes, ces tristes personnages sont traînés devant les juges qui les condamnent sévèrement. Le peuple demande leur grâce au Seigneur, qui la leur accorde sous certaines conditions.

– 11h : Leurs partisans qui ont posé des barricades en bois en travers des rues Supérieure et Inférieure contraignent les charpentiers à les débiter à la hache les unes après les autres.

– 12h : La représentation du matin se termine par le défilé des acteurs d’A Stacada qui, du pont Inférieur jusqu’au pont Supérieur, se dirigent vers le lieu où se déroulera le grand festin de réconciliation.

– 15h45 : Les acteurs d’A Stacada, accompagnés des Badesses et des enfants en costumes breillois défilent sur le boulevard Rouvier avant de rejoindre l’Espace Loisirs du tour du lac.

– 16h : Sous le chapiteau de l’Espace Loisirs, danses traditionnelles d’A Stacada suivies d’un bal champêtre gratuit.

– 22h : Grand bal gratuit avec Il’orchestre «Tyrolfest».

En savoir +

Infos pratiques

Entrée libre

Pour tout renseignement : 04 93 04 99 76 ou breil-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr

Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.

 

Autres événements

Partager cet article