Agenda

C’est pas Classique

C’est pas Classique

9 au 11 décembre 2022

Horaires : 14h00 - 23h00

Lieu
Nice Acropolis
1 Esplanade John Fitzgerald Kennedy
06000 Nice

Site web : cpasclassique.departement06.fr

Catégories : Festivals


C’est pas Classique 2022

40 Concerts gratuits, Nice

C’est pas Classique 2022, c’est une 17e édition exceptionnelle, un festival de 3 jours (du 9 au 11 décembre 2022), au Palais Acropolis à Nice et plus de 40 concerts gratuits donnés par des centaines d’artistes. 3 jours pour mettre la musique classique à portée de tous les publics…

Cette 17è édition, qui promet d’être exceptionnelle, ne déroge pas à la règle. Si elle réunit à nouveaux les plus grands virtuoses dans une programmation des plus éclectiques, cette édition fera le plein de nouveautés qui ne manqueront pas de surprendre les milliers de spectateurs attendus, comme chaque année, pour ce rendez-vous incontournable de l’automne azuréen.

Le programme

Du 9 au 11 décembre 2022, Nice Acropolis

Les temps forts

Vendredi 9 décembre
– 20h30, Salle Apollon : Grupo Compay Segundo
Ambassadeur officiel de la musique cubaine, il sera accompagné par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy. Sur réservation.


Samedi 10 décembre
– 14h05, Salle Athéna : « KodeX »
Les Muses et Michaël Koné Saki

– 16h50, Salle Athéna : « NO(S) DAMES »
Théophile Alexandre et le Quatuor Zaïde

– 19h30, Salle Athéna : « Anouk Defontenay chante Haendel et Vivaldi »
Par l’Ensemble Baroque de Nice

– 20h30, Salle Apollon : Johnny Symphonique Tour
Sous la direction de Yvan Cassar, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Nice et le Chœur Philharmonique de Nice.

Voir toute la programmation du samedi


Dimanche 11 décembre
– 15h, Salle Athéna : « Maestrissimo – Pagagnini 2 »
Par la Compagnie Yllana qui revisite les plus grands titres de la musique classique dans un esprit déjanté qui ravira petits et grands !

– 18h, Salle Athéna : « Une nuit chez Musset »
Les ballades de Chopin, interprétées par Hélène Tysman, répondent aux écrits d’Alfred de Musset, servis par Francis Huster.

– 20h30, Salle Apollon : Thibault Cauvin & Guests
Yarol Poupaud et Ballake Sissoko, accompagnés par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Benjamin Levy.

Voir toute la programmation du dimanche


Animations

Samedi et dimanche
Flying Piano : Spectacle suspendu dans les airs comme une ode au romantisme. La talentueuse pianiste Mélissa Sgorlon charmera petits et grands avec de douces mélodies portées à 3 mètres de haut sur son piano volant. Un spectacle unique et magique !

« Chantons la magie de Noël » : Le Chœur Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec une vingtaine de choristes qui chanteront la magie de Noël.

Animations pour vos pitchouns : Entre chaque spectacle et atelier pour enfants de nombreuses animations seront organisées sur le thème de Noël : des lutins magiciens et sculpteurs sur ballons, maquillage et ateliers de loisirs créatifs pour créer la plus jolie décoration de Noël et bien sur .. le véritable Père Noel avec son photographe !


Spectacles Jeune public

« Mobil’Âme » : Un spectacle qui plonge le public dans un univers de couleurs, d’émotions, de joie et de poésie.

« Paysage sonore » : Promenade sur un chemin musical à travers les différentes sonorités des instruments à cordes et à vent.

« Ensemble » : Des chansons, des comptines et histoires d’entraide toutes en poésie, toujours inspirées de nombreuses influences et sonorités du monde.

« Cartoon Duo » : Une invitation à découvrir la magie et la poésie de la synchronisation entre le son et l’image.


Vraiment pas classique

– « Choeuraoké » : Le public, accompagné et encadré par des artistes, est convié à chanter les airs les plus célèbres d’opéras, opérettes, comédies musicales avec défilement du texte sur écran géant.

« Opéra et parfum » : Ecouter les plus beaux airs d’opéra en respirant les effluves des parfums de Grasse.

« Harpes & Electro » : Avec sept femmes hautes en couleurs : six harpistes et la DJ Julia Bosski. Bach, Mozart, Schubert, Abba, Rihanna, Daft Punk, Game of…

« Gardel le mythe, Piazzolla le révolutionnaire » : C’est la rencontre de 5 « tangonautes » hors-normes, maestros argentins, chanteur ténor et danseurs de tango.

Abell & Tauri : Leur musique électro-mélodique évolue entre rythmes techno, enivrants et mouvementés.


Classiques revisités

« Piazzolla 3001 : L’Odyssée d’un tango » : Frédéric Viale vous invite à découvrir l’œuvre du grand Astor Piazzolla et vous entraîne dans un voyage musical où le tango est omniprésent.

« Concert Claude Bolling / Hommage à Jean- Pierre Rampal » : Un bel hommage aux deux maîtres mais également au genre nouveau créé par Claude Bolling appelé « crossover music », métissage de jazz et de musique classique.

« D’une rive à l’autre, musiques sans frontières » : Sous la direction de Catherine Muzeau, les quarante musiciens de l’orchestre d’harmonie du Centre Musical Méditerranéen vous convient à un véritable voyage musical.

« Basso Ostinato » : La Société de Musique Ancienne de Nice fera découvrir au public l’Ostinato, procédé de composition musicale qui a inspiré de très nombreux compositeurs.

« Hollywood en concert » : L’orchestre symphonique Passion Classique rendra hommage aux grands noms des musiques de films hollywoodiens.


Ateliers jeune public

« Découverte de la voix »
« Mode de jeu des instruments »
« Atelier d’éveil musical »
« Viens avec ton doudou »

Télécharger le programme

Infos pratiques

Plus de 40 concerts gratuits

A réserver
Les places disponibles étant en nombre limité une réservation gratuite est obligatoire pour les spectacles « Les temps forts ». Réservation en ligne ou sur place (en savoir +)

Pour tout renseignement : 0.800.740.656 (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.

Vidéo

 

Autres événements

Partager cet article