Agenda

Festival « C’est une Chanson »

Festival "C'est une Chanson"

18 au 27 janvier 2018

Horaires : Toute la journée

Lieu
Conservatoire de Nice
127 Avenue de Brancolar
06100 Nice

Site web : cestunechanson.org

Catégories : Festivals


Festival « C’est une Chanson » 2018

Chanson d’auteur francophone, Nice

Le Festival « C’est une Chanson » est le premier festival consacré à la chanson d’auteur francophone, organisé par l’association Coopérative Chanson qui a pour but la promotion, diffusion et défense de la chanson d’auteur sur la Côte d’Azur, en valorisant la chanson française par l’émergence des auteurs-compositeurs-interprètes francophones.

Le ‘Off » du Festival se déroulera du 18 au 24 Janvier autour d’un parcours urbain des « amis de la culture » proposant des soirées « chansons » mêlant poésie, lecture, théâtre, musique, arts plastiques autour de reflets de la vie de Joseph Kosma : l’exil, la misère, la révolte, la guerre, le théâtre, le cinéma et Saint-Germain-des-Prés.

Le « In » du festival se décline sous la forme de trois soirées autour d’un « Prix Joseph Kosma » dédié aux auteurs-compositeurs-interprètes à l’Auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice, organisé par Les Amis de Joseph Kosma. L’occasion de faire un hommage à JOSEPH KOSMA, cet étranger devenu tellement français que sa chanson « Les feuilles mortes » évoque la France dans tous les pays du monde.

Le programme

18 au 27 janvier 2018, différents lieux de Nice

Le ‘Off »
Jeudi 18 janvier

Diane’s – bar à Potes, 6 rue Saint-Vincent, et Théâtre du Cours, 5 Rue de la Poissonnerie, Vieux Nice
– 18h30 : Apéritif d’ouverture au Diane’s, bar à potes, lieu ami des artistes de la culture des arts vivants des arts plastiques. Présentation du festival avec la ville de Nice et Françoise Miran. Ambiance jazzy.

– 20h : « MeloDites pour toi » au Théâtre du Cours par Emmanuelle Lorre et Benjamin Vergnes : une histoire d’amour avec en toile de fond la seconde guerre mondiale. Théâtre, musique, poésie au travers l’histoire de la chanson française. Tarif festival 10 euros.

– 22h : Fables de ma Fontaine de Claude Nougaro au Diane’s – bar à potes, par Emmanuelle Lorre et Selim Nini. Dernière œuvre de Claude Nougaro : 20 textes tendres et acidulée, drôles et dramatiques mêlant théâtre et sonorités jazzy. Participation au chapeau. Restauration sur place.
Réservations au 06 15 90 72 09


Vendredi 19 janvier

Parcours sur Nice-Est, avec La presse du Boulevard, sur Saint-Roch où un goûter conté par Luciano Melis se déclinera au 50 Boulevard Saint-Roch avec une dédicace de son livre « L’arbre philosophe »

Soirée sur le thème de « L’exil, la misère, l’espoir » se tiendra aux Diables Bleus, 29 Route de Turin, avec un concert de Spoken Beats sur des rythmes world / Fusion / Spoken Word, croisé avec des lectures de Barbara Louise Bidaud issues de son recueil « Dehors » au profit de « Action Froid »
Un p.a.f. de 5 euros sera requis et une collation bio sera proposée sur place (A.M.A.P. de la Roya)


Samedi 20 janvier

Parcours sur Lépante autour du thème « Musique et arts plastiques : la rencontre des arts » se déclinera en après-midi et en soirée avec trois lieux à l’honneur : UNIIK, Century 21 et le BackPack. Nous débuterons vers 17h avec un Concert de Janis et 1000 Volts et les années yéyé rock festif et participatif, semi-intérieur, semi-extérieur, à l’agence Century 21 couplé avec un vernissage chez Century 21.

– UN HOMMAGE A JOHNNY HALLYDAY SERA DONNÉ EN CHANSONS
Venez danser le rock !


Dimanche 21 janvier

Prix « Interprète » aura lieu au Théâtre de l’Impasse, près de la place de la Tour dans le Vieux Nice, animé par Carol Nakari. 16h : Concert de Carol Nakari / 18h : Concours interprètes.


Mardi 23 janvier

Soirée « Contes, Humour et Musique : la chanson fait son cinéma », quartier Libération.  Goûter conté à la Librairie Mots du Monde, rue Vernier, avec les contes de Valérie Bonenfant lus par Pénélope. Concert de chansons Blues / Soul / Rock de Dany Vallord à la Zonmé, rue des Anciens Combattants en Afrique du Nord, avec un plat proposé sur place pour un p.a.f. de 5 euros.


Mercredi 24 janvier

Soirée Cave Saint-Germain à la Cave Romagnan, 22 rue d’Angleterre, avec toute l’ambiance de cette époque mythique dont Joseph Kosma était une figure emblématique : Françoise Miran, Laurent Zoppis, Babeth et Jean-Pierre, Les Zazou’s, s’y croiseront pour rendre hommage à tous les auteurs de Saint-Germain-des-Prés et au Be-Bop, au Charleston dans un grand moment de partage artistique.


Le « In »
Auditorium Joseph Kosma du Conservatoire de Nice, à 19h
En 1ère Partie trois jeunes auteurs compositeurs seront en compétition 

Jeudi 25 janvier
JANYSETH MACPHERSON et MARACA rencontrent la chanson française


Vendredi 26 janvier

Hommage à PESSOA par la Scène Azuréenne


Samedi 27 janvier

NILDA FERNANDEZ et l’Orchestre du Conservatoire – Remise du Prix Joseph Kosma

Infos pratiques

Le « Off »
Renseignements et réservations au 06 15 90 72 09


Le « In »

15 euros la soirée, 40 euros les trois soirées
Renseignements et réservations au 04 93 21 92 33 ou lesalizes06@wanadoo.fr

 

Chargement de la carte…

Autres événements

Partager cet article