Agenda

Festival International d’Orgue

Festival International d'Orgue

1er juillet au 19 août 2018

Horaires : 17h00 - 19h00

Lieu
Cathédrale de Monaco
4 Rue Colonel Bellando de Castro
98000 Monaco

Site web : www.festivalorguemonaco.com

Catégories : Festivals


13e Festival International d’Orgue de Monaco

Cathédrale de la Principauté de Monaco

La Cathédrale de Notre-Dame Immaculée de Monaco, située sur le Rocher, accueille le 13e Festival International d’Orgue du 1er juillet au 19 août 2018, tous les dimanches à 17h, pour des concerts de grande qualité et ouverts à tous en entrée libre. Un magnifique programme propre à mettre en valeur le talent des musiciens, et les immenses possibilités musicales de l’orgue de la Cathédrale.

Suivre l’actualité de Musiques à la Cathédrale de Monaco sur Facebook

Le programme

Du 1er juillet au 19 août 2018, à 17h

Dimanche 1er juillet
Ignacio Ribas Taléns
Un spectacle mêlant orgue et projection vidéo du cosmos avec des images de la NASA et autres télescopes internationaux illustreront l’œuvre de l’ organiste Ignacio Ribas, « In campo aperto ». Le grand orgue de la cathédrale répondra à un enregistrement de l’orgue de Sank Peter de Vienna, en simultané, assurant ainsi un spectacle en multicanal.


Dimanche 8 juillet

Orgue et Chœur
Le 8 juillet, nous commémorerons le 350ème anniversaire de la naissance de François Couperin, organiste de Louis XIV. Le concert se propose de récréer un office au temps du Prince Antoine 1er, avec un chœur d’ hommes pour alterner avec le grand-orgue. L’ ensemble Les Meslanges, Olivier Vernet, grand orgue et Jean-Cyrille Gandillet, orgue de chœur.


Dimanche 15 juillet

Récital d’orgue : Eberhard Lauer
Eberhard Lauer, né en 1956, est directeur de musique sacrée à la cathédrale Sainte Marie à Hambourg et professeur d’ orgue au conservatoire de musique à Lubeck où il exerce en tant qu’organiste, chef de chorale et enseignant.


Dimanche 22 juillet

Récital d’orgue : Benjamin Righetti
Né en Suisse en 1982, Benjamin Righetti découvre et se passionne très jeune pour les instruments à clavier. Il étudie le piano dans la classe de Jean-François Antonioli et l’ orgue avec Yves Rechsteiner, François Delor, Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Philippe Lefebvre. Il pratique aussi régulièrement le clavicorde et le pianoforte.


Dimanche 29 juillet

« Promenades en Provence » d’ Eugène Reuchsel
Concert « Jeunes Talents » avec trois brillants étudiants du CNSM de Paris. Eugène Reuchsel, compositeur malheureusement trop peu connu alors que son langage impressionniste rencontre toujours un vif succès auprès du public. Une projection d’ images illustrera les différents lieux visités.


Dimanche 5 août

« Et ta main fermera mes yeux… »
concert-lecture autour de l’ œuvre du poète et essayiste Jean Miniac « Et ta main fermera mes yeux… ». L’ auteur se glisse dans la peau de Jean-Sébastien Bach. Il imagine un journal rédigé par le compositeur vers la fin de sa vie. Avec Michel Alabau, orgue et Pierre-Marie Escourrou , récitant.


Dimanche 12 août
« Le Fantôme de l’Opéra », improvisation à l’orgue 
Traditionnel ciné-concert avec un jeune et brillant improvisateur David Cassan, Grand Prix du concours International de Chartres.


Dimanche 19 août

Récital d’orgue : Mami Sakato 
Concert de clôture donné par une grande artiste japonaise, Mami Sakato est organiste titulaire de l’ église Catholique Himonya à Tokyo et organiste à l’ Aoyama Gakuin University de Tokyo.

Télécharger le programme

Infos pratiques

Tous les spectacles sont gratuits

Pour tout renseignement : (+377) 98 98 83 03 ou infodac@gouv.mc

Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.

Vidéo

Autres événements

Partager cet article