Agenda

Napoléon à Golfe-Juan

Napoléon à Golfe-Juan

29 février et 1er mars 2020

Horaires : Toute la journée

Lieu
Golfe-Juan Ville
Avenue des Frères Roustan
06220 Golfe-Juan

Site web : www.vallauris-golfe-juan.fr

Catégories : Festivités


Napoléon à Golfe-Juan 2020

Reconstitutions historiques, Golfe-Juan

ANNULÉ

En savoir +

Nous sommes le 1er mars 1815 et, c’est à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que commença la plus extraordinaire aventure de l’Empereur avec son débarquement sur la plage du Soleil : l’épopée des Cent Jours. 205 ans plus tard, la ville de Vallauris Golfe-Juan organise « Napoléon à Golfe-Juan », les 29 février et 1er mars.

Un week-end au rythme des armes napoléoniennes. Défilés de soldats, reconstitutions, spectacle équestre rythmeront ces deux jours historiques.

Voir notre reportage sur « Napoléon à Golfe-Juan » 2015, pour le bicentenaire

Le programme

29 février et 1er mars 2020

Samedi 29 février
– 10h à 18h, Av.de Verdun : La vie sous le 1er Empire, démonstration des méthodes de travail des artisans : le cuir, l’osier, la corderie. La cuisine de l’époque : explications, démonstrations et recettes…

– 10h : Dépôt de gerbe à la Colonne Napoléon et défilé en ville animé par La Fanfare « La Lyre d’argile ».

– 10h, Parking du Vieux Port : Ouverture du village Napoléonien

– 11h, Tente Impériale : Lecture spectacle par la Compagnie Voix Public
Lettres ou paroles de grognards, engagés au combat dans l’armée napoléonienne de 1795 à 1815, que la Compagnie Voix Public se propose de porter à 4 voix.

– 11h30, Av. de Verdun : Démonstration des Danses Impériales d’Ajaccio

– 12h, Promenade du Port : Déambulation des figurants et cascadeurs, scènes de vie

– 14h, Tente Impériale : « Napoléon – La Collection » rencontre avec Pierre-Jean Chalençon, le fantasque et célèbre collectionneur napoléonien, chroniqueur TV (« Affaire conclue » sur France 2)

– 14h30, Plage du Soleil : Spectacle scénarisé “Golfe-Juan, la veille du débarquement de Napoléon…”
Scènes de vie dans la taverne, repère des soldats et futurs enrôlés…

– 15h, Plage du soleil : Spectacle équestre
Cascades et voltige, démonstration d’entrainement des dragons, combats au sabre… Suivi de manœuvres militaires, par la troupe “Cascade Training”

– 16h30, Départ Parking Vieux Port : Défilé des soldats sur le bord de mer

– 17h30, Tente Impériale : Représentation de Danses Impériales
La reconstitution de bals donnés à la cour vous fera découvrir les danses de l’époque mais aussi des costumes et coiffures en vogue sous le l’Empire.


Dimanche 1er mars
– 10h à 18h, Av. de Verdun : La vie sous le 1er Empire, démonstration des méthodes de travail des artisans : le cuir, l’osier, la corderie. La cuisine de l’époque : explications, démonstrations et recettes…

– 10h, Parking du Vieux Port : Ouverture du village Napoléonien

– 10h, Tente Impériale : « Napoléon – La Collection » rencontre avec les auteurs Pierre-Jean Chalençon, le fantasque et célèbre collectionneur napoléonien, chroniqueur TV (« Affaire conclue » sur France 2) et David Chanteranne.

– 11h, Départ du parking du Vieux Port : Défilé en ville des soldats

– 11h30, Parking du Vieux Port : Revue des troupes par l’Empereur et prise d’armes

– 12h, Promenade du Port : Déambulation des figurants et cascadeurs, scènes de vie

– 14h, Tente Impériale : Court métrage
Présentation et projection d’un court métrage montrant le Service de Santé de la Grande Asmée en intervention sur un champ de bataille

– 15h, Plage du soleil : Mise en scène de l’arrivée de l’Empereur à Golfe-Juan
Son accueil sur la plage, dialogues avec l’Etat Major, revue des troupes et proclamation faite aux armées. Des reconstitueurs évolueront sur la plage pour retracer ce moment de I’Histoire de France …


Le Village Napoléonien

– Les exposants du village napoléonien : Associations culturelles et historiques, bouquinistes, ouvrages spécialisés, dédicaces, figurines, médailles, soldats de plomb, curiosités militaires…

– La Forge traditionnelle : présentation du travail du métal rougi au feu et du matériel utilisé. Démonstration de fabrication d’objets, de la matière première au produit fini.

– Le Service de Santé de la Grande Armée : présentation des méthodes et du matériel chirurgical de l’Epoque.

– Les ingénieurs géographes impériaux : explication du rôle et des missions des ingénieurs géographes lors des guerres napoléoniennes. Présentation du matériel d’époque et de son fonctionnement. Démonstration de prises de mesures sur le terrain, élaboration de plans en direct, manœuvres de la troupe.

– Animations pour enfants : atelier des petits forgerons, école du soldat (défilé au pas avec fusils en bois, passage sous la toise, remise d’un diplôme

– Atelier confection de cocardes (le samedi)…

– Visite du bivouac des soldats : Bottes de paille en guise de matelas, feux de camps, fusils en faisceau… pour découvrir le quotidien des soldats durant les campagnes militaires.

En savoir +

Infos pratiques

Entrée libre

Places assises dans la limite des places disponibles

Pour tout renseignement : 04 93 63 73 12 ou contact.tourisme@vallauris.fr

Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.

 

Autres événements

Carousel contents not found!
Partager cet article