Le Jardin des fleurs de poterie

CÔTE D’AZUR / ALPES-MARITIMES (06) / GATTIÈRES /
VISITES & DÉCOUVERTES / PARCS & JARDINS /
LE JARDIN DES FLEURS DE POTERIE /

Le Jardin des fleurs de poterie

Un jardin labellisé « Jardin remarquable » à découvrir absolument !

A la découverte du Jardin des fleurs de poterie !
C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu dès le départ et ce sentiment ne nous a jamais quitté au cours de notre visite. Il faut dire que nous avons eu un accueil des plus chaleureux et Anne-Marie tout comme Raymond partagent leurs passions avec un tel enthousiasme que l’on se sent tout de suite partie intégrante de ce lieu un peu magique, gracieux et si agréablement surprenant. Anne-Marie nous a guidés avec un grand sourire et toujours à l’écoute, enrichissant chacune de nos interrogations par le récit des différentes étapes qui ont ponctué, dans le fil du temps, l’élaboration de cet univers d’une quiétude absolue où la poterie et le monde végétal s’entremêlent. Tout n’est qu’harmonie, création artistique sans aucune pollution visuelle.

Commençant son jardin en faisant des boutures de thym, de romarin, en parcourant les bourses aux plantes, en plantant des cosmos, des tournesols, beaucoup d’annuelles, en mettant des poteries dans les murs pour remplacer les pierres, en s’adaptant à la terre et au climat, l’histoire de ce magnifique jardin a, peu à peu, pris forme. Coquillages, fossiles, ammonites, galets, French Wall : flacons de parfum et Tour Eiffel miniature, billes colorées, boules d’argiles, robe végétale aux multiples tons, massifs fleuris, rosiers, tulipes, agapanthes, potager avec ses beaux légumes plein de goût et respirant la fraîcheur, 12 oliviers centenaires… le jardin a maintenant 34 ans.

Bien plus qu’une potière autodidacte passionnée de jardinage, Anne-Marie est une véritable artiste que l’on ne peut que féliciter. Un grand merci à elle ainsi qu’à Raymond, toujours plein d’attention et d’humour, pour votre accueil et votre gentillesse.

Bonne continuation à tous vos projets artistiques et à très bientôt ! 😉


Le Jardin des fleurs de poterie
Partout où il se pose, l’œil découvre l’inattendu : l’argile devient feuille, lézard, ruisseau de billes et miroirs, colonne végétale, champignon de dentelle …

Le Jardin des fleurs de poterie se situe dans l’arrière pays niçois à 500 mètres de Gattières village. Il est structuré par 12 oliviers centenaires et composé d’une succession de petits jardins insolites et ludiques. De nombreuses créations ‘argile abstraites ou figuratives se côtoient avec environ 800 variétés de plantes rares ou vagabondes. Partout où il se pose, l’œil découvre l’inattendu et le détail : l’argile devient feuille, lézard, escargot, ruisseau brodé de billes et miroirs, tour végétale, champignon de dentelle … A 300 mètres d’altitude, sur ce terrain en pente douce de 1500 m2, le jardin a été conçu en 1983 par les propriétaires actuels, Anne-Marie et Raymond DELOIRE pour y construire leur maison.

Les murets étaient à reconstruire et ont été remodelés par Anne-Marie, jardinière et potière autodidacte. Ses créations d’argile en font partie intégrante et sont emmêlées parmi une multitude de fossiles, coquillages, coraux et billes glanés en vide-grenier ou lors de voyages et promenades ; l’idée directrice étant le mariage du minéral et du végétal. La terre argileuse caillouteuse et calcaire était une bonne base de culture. L’apport annuel à l’automne de compost, terreau, engrais organique, sable et paille a permis d’obtenir une couche plus fertile permettant aux plantes gourmandes de s’y épanouir.

Un petit jardin potager composé de 7 carrés de bambous tressés accueille à la belle saison une multitude de légumes mélangés aux fleurs annuelles attirant de nombreuses abeilles et papillons. Aucun produit ou engrais chimiques ne sont utilisés afin de préserver cet écosystème. Trois petites serres hexagonales abritent la végétation la plus frileuse en hiver. L’atelier poterie est attenant au jardin ; il fait partie de la maison d’habitation et il est possible d’y acquérir des créations.

Ce jardin a été réalisé en tant que jardin personnel et privé et n’était pas prévu pour la visite. Au fil des ans, il a exprimé sa personnalité et son originalité et de nombreux reportages ont paru dans la presse spécialisée. Il a été ouvert au public en 2003 en tant que jardin privé. Le label JARDIN REMARQUABLE lui a été décerné en 2013.


Bonne visite à toutes et tous ! 😉

Le Jardin des fleurs de poterie
Jardin labellisé « Jardin remarquable ».
http://www.jardindepoterie.com/


Voir la situation sur Google Maps
Le Jardin des fleurs de poterie
250 Chemin des Espeiroures, 06510 Gattières
https://goo.gl/maps/5EjDVvpwS942





Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.
Partagez vos news, infos et coups de coeur.

Rejoignez notre communauté Google +
https://plus.google.com/communities/105311704815116763810

Partager cet article