Le Sentier de La Brague

Le Sentier de La Brague

Balade le long de la rivière depuis Valbonne

Nous avons suivi le Sentier de La Brague pour une belle et tranquille promenade le long de la rivière tout en profitant d’une forêt luxuriante et variée. On ne se lasse pas de découvrir ce cours d’eau tantôt calme et limpide tantôt vif et chantant avec ses petites cascades et ses rapides se faufilant au travers des rochers. Rendez-vous est pris cet été pour profiter de belles vasques qui donnaient déjà bien envie.

La végétation apporte aussi de belles surprises avec une multitude de fleurs et d’arbres, certains aux formes et aux racines exubérantes. Vous admirerez aussi la superbe sculpture d’une licorne ailée réalisée par un artiste valbonnais à l’approche du « Pont des Tamarins » , espace aménagé avec des tables de bois et un pré ainsi qu’un parking. C’est aussi un point de départ à mi chemin entre Biot et Valbonne.


Infos pratiques
Le cheminement est facile et peut aisément se faire en famille, pour la joie des enfants qui découvriront plein de belles choses. Prévoir des chaussures de marche ou baskets car le chemin bien que balisé et aménagé est assez accidenté à certains endroits.

Le sentier fait 9km entre Valbonne et Biot, nous avons choisi de partir de Valbonne jusqu’au Pont des Tamarins, environ 3h aller retour. Le départ se situe sur l’avenue de Pierrefeu, près du Cimetière communal de Valbonne, puis on emprunte la Piste de la Calanque. Au bout d’environ 300m on arrive à la rivière qu’il faudra traverser grâce à des plots de pierre.

Il n’est pas possible de longer aussitôt le cours d’eau, le sentier à ce niveau n’étant plus praticable, il faudra continuer par la piste (un peu pentue). Arrivé à un croisement suivre la Piste du Moulin de l’Ange pour rejoindre la rivière, traverser le petit pont et enfin il ne reste plus qu’à parcourir le Sentier de La Brague. Bonne balade…

Pour faire le sentier dans son intégralité (3h l’aller), de Valbonne à Biot ou l’inverse, la ligne de bus n°10 d’Envibus relie les deux communes si on veut éviter le retour.


En savoir plus

Parc de la Brague sur departement06.fr

Vallée de la Brague sur randoxygene.departement06.fr

L’application smartphone de découverte de la Brague

Itinéraire pédestre balisé le long de la Brague depuis Biot

Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.
Partagez vos news, infos et coups de coeur.

Bienvenue dans le Sud !

Partager cet article