La Pointe de Siricocca – Sainte-Agnès (06500)

ALPES-MARITIMES (06) / PAYS CÔTIER / SAINTE-AGNÈS /
CÔTÉ NATURE / OUTDOOR / RANDONNÉE /
POINTE DE SIRICOCCA /

La Pointe de Siricocca au départ de Sainte-Agnès (06500)

Une jolie randonnée pédestre au départ du parking d’entrée de Sainte-Agnès à proximité immédiate de la chapelle Saint Sébastien.


Durée moyenne : entre quatre heures avec une marche plutôt dynamique et cinq heures en prenant un peu plus son temps comme nous. 😉
Parking / Point de départ : https://goo.gl/maps/nQCSNvm6sqr

Après la sinueuse route des Cabrolles et de multiples lacets nous arrivons sur le parking d’entrée en contrebas de Sainte-Agnès, point de départ de notre randonnée du jour.
Quelques courageux cyclistes qui en finissent avec cette rude ascension, d’autres marcheurs qui boivent le café et lacent leurs chaussures, les chevaux de Horse and Ventures fin prêts pour une belle escapade équestre sur les sentiers et pistes à proximité du village…
Le coin est animé en ce beau dimanche ensoleillé. Allez, on y va !

Les sentiers sont assez rocailleux et cela monte pas mal dans cette boucle de 9 kilomètres. En revanche le départ est plutôt tranquille et l’échauffement se fait en douceur. On va tout au long de l’ascension vers le Col de Verroux trouver de quoi se rafraîchir le visage et c’est bien agréable. Les sources du Borrigo sont proches. Le ruissellement de l’eau vous accompagne tout au long de cette première partie et cela atténue le côté un peu aride de ce bout de colline. Nous découvrons au passage une bastide abandonnée avec sa façade toute fissurée et plus loin un ancien chemin militaire empierré.

Avant d’attaquer sur la droite le raidillon menant à la Pointe de Siricocca, nous avons profité avec grand plaisir d’une pause champêtre de toute beauté. Sous une bergerie, des chevaux broutant l’herbe dans une quiétude absolue et un poulain paisible se prélassant dans les pâquerettes nous ont fait le spectacle. Un dépaysement total avant la cerise sur le gâteau, un des plus beaux panorama de la Côte que nous vous invitons à découvrir en images.

Un lieu exceptionnel ou votre regard se porte sur le village littoral le plus haut d’Europe baigné dans des bleus qui se mêlent insensiblement les uns aux autres. Superbe !

Au sommet, le fort de la Pointe de Siricocca, un ouvrage militaire tombé en ruines qui parfois durant l’hiver sert de refuge à un troupeau de brebis, protégé à l’abri du vent avec vue imprenable sur la Riviera Mentonnaise.

C’est le moment de quitter les lieux et d’amorcer le retour. Sur la fin ne manquez pas la petite halte bien agréable sous le pont et les petites vasques naturelles tout autour.
Une excellente idée à retenir pour un prochain pique-nique ! ツ

Bonne balade et à très bientôt sur les sentiers du 06 ! 😉


Voir le topo sur RandOxygène – Guide Pays Côtier :
Pointe Siricocca
https://randoxygene.departement06.fr/pays-mentonnais/pointe-siricocca-9262.html


Voir également :
Sainte-Agnès :
Le village littoral le plus haut d’Europe !
http://www.sainteagnes.fr/


Voir la situation sur Google Maps :
Sainte-Agnès (06500)
https://goo.gl/maps/iEWCZbv3r452


Voir également :
Le Saint-Yves
Restaurant et hôtel à Sainte-Agnès
http://www.restaurant-saint-yves.com/fr

Voir également :
Horse and Ventures
Hiver / Octobre à juin / Sainte-Agnès
Petites balades à cheval
http://www.horseandventures.com/cheval.php


Une belle journée à toutes et tous ! 😉



Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.
Partagez vos news, infos et coups de cœur.

Rejoignez notre communauté Google +
https://plus.google.com/communities/105311704815116763810

Bienvenue dans le Sud ! 😉

Partager cet article