Cuébris

Visiter Cuébris

Village de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Le village de Cuébris

Notre Dame de la Consolation

L'intérieur de l'église

Chapelle Notre-Dame

Oratoires

Four communal

Vestiges du château

Cascade de Cuébris

Présentation

Cuébris est un petit village médiéval de la Vallée de L’Estéron qui a la particularité d’être niché entre deux falaises rocheuses, bien visibles depuis la petite route qui nous y amène depuis Roquestéron. Sur le Rocher de Cuébris, le piton surplombant le village, les vestiges du Château et du village fortifé, datantdu XIVème siècle, sont encore visibles.

Sur la place du village se trouve la Mairie, dans une ancienne bâtisse de pierre, et à proximité la fontaine construite en 1841. On ne pourra pas manquer l’Eglise Notre Dame de la Consolation et son imposant clocher. Attenante à l’édifice, une porte voûtée s’ouvre sur les ruelles médiévales, joliment pavées, bordées de belles maisons de pierre avec terrasse et jardinet, que les habitants aiment à ornementer de plantes ou de mignons objets qui séduiront les passants.

S’y trouvent également le Four communal et la Forge Isnard indiqués par de belles enseignes artisanales en fer forgé représentant les métiers (à savoir que la mairie et l’église ont aussi leurs enseignes).

Pour prendre de la hauteur et admirer ce charmant village, empruntez les marches situées à gauche de la fontaine qui vous mèneront à un point de vue plongeant sur les toits de vieilles tuiles provençales ainsi que sur Vallée de l’Estéron.

Cinq oratoires sont disséminés dans la commune dont un proche de la Chapelle Notre-Dame de Cuébris, une bonne raison pour d’agréables promenades au milieu des pins et des oliviers.

Côté nature Cuébris ravira les amateurs de randonnées et de canyoning avec le Canyon du Riou qui présente une des plus belles cascades de la vallée de l’Estéron.

Alors n’hésitez pas, à une heure de route du littoral, pour venir visiter un village où l’authentique se conjugue à tous les temps. Ce village de moyenne montagne, avec des variations d’altitudes (400 à 1100 mètres) et aussi de paysages, de végétation, et de faune, vous offre une diversité permettant d’admirer de grands espaces qui fleurent bon les senteurs de la Provence et du haut pays Niçois.

Un peu d’histoire avec Montagnes niçoises

A visiter

Vestiges du Château

Au XIe siècle le premier seigneur de Cuébris est Laugier Le Roux. La topographie du lieu avec sa barrière rocheuse, seulement ouverte par une gorge escarpée, favorise la création d’un lieu défensif au sommet d’une falaise où seront dressées des fortifications conséquentes. Elles protégeront le village construit à cet endroit.

En 1382, lors de la guerre civile, les combats ravagèrent le Haut Estéron. A cette période le château de Cuébris fut détruit.

Eglise Notre Dame de la Consolation

Cette église a été bâtie au XIVe siècle et le clocher néogothique rajouté au XIXe siècle. On remarquera une huile sur toile du XVIIe siècle, la Vierge au Rosaire, avec Saints Dominique et Catherine de Sienne ainsi qu’un buste reliquaire de Saint Victor (début XVIIIe siècle).

Le Four communal et la Forge Isnard

Passer l’ancienne porte voûtée vous accéderez à la rue Isnard Eloi où se trouvent le Four communal, en activité les jours de fête, entièrement restauré et la Forge Isnard qui sera prochainement transformé en musée. Pensez à lever la tête pour admirer les jolies enseignes en fer forgé.

Chapelle Notre-Dame de Cuébris et les oratoires

A environ 200m du village, un chemin vous mènera en 20mn à cette petite chapelle, toute restaurée, au milieu de jeunes chênes. Vous passerez devant l’oratoire Saint-Joseph, vous en trouverez un second, l’oratoire Saint-Sauveur, dans la falaise à l’entrée du village. Le troisième, dédié à Saint-Victor, se situe à la sortie du village.

Cascade de Cuébris et canyon du Riou

La cascade de Cuébris, d’une hauteur de 25m, se découvre dans le cadre enchanteur d’une végétation luxuriante, l’eau tombant sur des « murs » de roches calcaires tapissés d’herbes et de mousses pour finir dans un bassin où sa limpidité dévoile de jolis petits galets de couleur ocre.

Pour les adeptes du canyoning, c’est à cet endroit que se termine le Canyon du Riou de Cuébris qui combine rappels, sauts et nages dans de très belles vasques vertes émeraude, tout en s’émerveillant de la beauté du paysage.

La Cascade est accessible grâce à un chemin mais compte tenu de la topographie des lieux, de la réglementation et des risques liés aux intempéries, il faudra se renseigner au préalable auprès de la Mairie.

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Adresses utiles

Mairie
5 Place de l’Eglise
06910 Cuébris

04 93 05 90 77
mairie.cuebris@orange.fr

Visiter aussi

Aiglun (à 17 km)

Gilette (à 25 km)

Le Mas (à 21 km)

Pierrefeu (à 18 km)

La Roque-en-Provence

Roquestéron (à 3,5 km)

Sigale (à 7 km)

Toudon (à 25 km)

Météo

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Loisirs

• Randonnées pédestres :
Randonnée du Bau de l’Arc – au départ de Cuébris (525 m)

– Sentiers du Val d’Estéron, pour rejoindre la Baisse des Gauthiers ou de Sauma Longa

• Canyoning :
Riou de Cuébris – au départ de Cuébris (550 m).

• La proximité de l’Estéron permet la pratique de nombreuses activités aquatiques : pêche, baignade, canoë-kayak ou canyoning

• Autres activités : randonnées équestres, VTT

• Jardin d’enfants et tables de pique-nique

Boucle cyclo-touristique « La route des Clues » de la Vallée de l’Estéron

Galerie Photo

 

Infos pratiques

La mairie accueille le public lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30

Pour s’y rendre :
Au départ de Nice : 61 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette, Roquestéron sur 27 km environ.
Passer Gilette, Pierrefeu, Le Ranc.
Traverser Roquestéron et continuer sur la D17, direction Sigale.
Après 1 km tourner à droite pour prendre la route de Cuébris, D317.
Continuer pendant 2,4 km, arrivée à Cuébris.

Transport en commun
Arrêt à Roquestéron – Ligne d’azur n°720 au départ de Nice – Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Cuébris

Partager cet article