Revest-les-Roches

Visiter Revest-les-Roches

Village de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Revest-les-Roches

La Place des Gastaud

Eglise Saint-Laurent

Chapelle Saint-Roch

Le Mont Vial

Présentation

Revest-les-Roches est un petit village perché à 852 mètres d’altitude, au pied du Mont Vial, faisant parti des Balcons de L’Estéron car il domine, comme Toudon et Tourette-du-Château, la Vallée de l’Estéron située plus bas. D’ailleurs, de bon matin, depuis la route serpentant jusqu’au village, il ne sera pas rare de voir une brume envahir la vallée donnant l’impression d’être au-dessus des nuages.

Par cette position idéale une pause dans cette petite cité permettra aux visiteurs d’admirer, depuis les belvédères accueillant les terrains de boules, un magnifique panorama sur les collines au Sud jusqu’à la Côte. Ils pourront poursuivre avec la visite de l’église Saint-Laurent du XVIIe siècle puis traverser la route et rejoindre, par un passage voûté, les petites ruelles où des maisons de pierres arborent de belles portes anciennes.

La placette du village, cachée par les bâtisses bordant la route, se révèle être un endroit paisible où les chats aiment prendre le soleil. A un des angles, une maison à arcades sur deux étages date du XVe siècle.

Pour continuer la balade, on ne manquera pas la jolie Chapelle Saint-Roch, toute restaurée, pour contempler la très belle fresque représentant le village de Revest-les-Roches.

Pour finir en beauté, le Mont Vial, dominant le village de près de 700 mètres, est le point culminant de la commune avec ses 1550m, lui offrant son immense face Sud comme décor ! Son sommet offre une vue exceptionnelle s’étendant sur les différentes vallées des Alpes-Maritimes et la chaîne alpine, les Préalpes de Grasse et la Méditerranée.

Un peu d’histoire

Voir notre reportage

Voir aussi : La Vallée de l’Estéron et ses villages

A visiter

Eglise Saint-Laurent

Cette église de style baroque a été bâtie au XVIIe siècle. Récemment restaurée, on peut admirer de nombreux et remarquables tableaux, signés et datés de 1647 et 1665 dont une huile sur toile exécutée par le peintre Jacques Viany, originaire de Vence,, en 1647, qui représente les diacres, Saint-Laurent, Etienne et Vincent. Egalement une Vierge au manteau (Mater purissima) entre Antoine de Padoue et Madeleine, de 1665 et un tableau du Rosaire Note de la fin XVIIe.

On remarquera un Brancard de procession en bois, finement décoré, de la fin XIXe et le Bénitier en pierre sculptée représentant un visage, datant du XIIe-XIIIe siècle. Ce décor invitait les fidèles, qui à l’époque étaient en majorité analphabètes, à prendre de l’eau bénite pour se signer en entrant dans l’église.

A l’extérieur, un cadran solaire aux nuances de bleu met une touche de couleur sur le mur adjacent à la Mairie.

Le Four communal et les portes anciennes

Revest-les-Roches possède son four communal depuis 1932 car, avant cette date, il appartenait à des particuliers comme cela ce faisait jusqu’au XXe siècle dans la plupart des villages. Entièrement restauré, il reprend du service pour la Fête du pain mais, très prochainement, il devrait fonctionner régulièrement pour fournir du pain à la commune.

A découvrir, en se promenant, de très anciennes portes qui ornent quelques maisons, témoignant de l’aisance de certaines familles dans les siècles passés.

Chapelle Saint Roch et les oratoires

A la sortie du village, en direction de Tourette-du-Château, une petite route située sur la droite de la route principale vous mène à cette charmante chapelle,  fondée après la peste de 1580, joliment restaurée et embellie par une fresque figurative très colorée représentant  Revest-les-Roches dans son environnement, sous le regard de Saint-Roch, protecteur des épidémies.

Trois oratoires sont toujours visibles dans le village : Saint-Jean, Sainte Claire et la Vierge Marie.

Le Mont Vial

Le mont Vial appartient à ces rares sommets clairement identifiables depuis la Côte, les imposants pylônes (relais de radio et télécommunication, station météo) installés à son sommet ne laissant aucun doute pour le reconnaître.

Il offre un magnifique panorama à 360 degrés sur les vallées de l’Estéron, de la Vésubie, de la Tinée et du Var, le Mercantour, la Méditerranée et le littoral de Monaco à Cannes. Par temps clair, les lendemains de mistral, il est possible de reconnaître une vingtaine de villages du moyen pays.

Un trail, la Verticale Haut Vial, est organisé chaque année en été par la commune, sur un parcours de 15,5 km, avec pour arrivée le point culminant du Mont Vial à 1550m. Le départ s’effectue depuis un chêne de 800 ans, surnommé Marie-Jeanne et labellisé « Arbre Remarquable », situé dans le Vallon du Villar.

Pour les adeptes de randonnée, le départ de la Randonnée du Mont Vial se situe peu après l’église de Revest-les-Roches.

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

La Capeline

Restaurant
06830 Toudon

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Adresses utiles

Mairie
3, Place Saint-Laurent
06830 Revest-les-Roches

04 93 08 55 72
E-mail

Site internet

Visiter aussi

Aiglun (à 38 km)

Cuébris (à 30 km)

Gilette (à 7 km)

Le Mas (à 47 km)

Pierrefeu (à 20 km)

La Roque-en-Provence

Roquestéron (à 27 km)

Sigale (à 32 km)

Toudon (à 5,5 km)

Tourette-du-Château (2 km)

Météo

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

La Capeline

Restaurant
06830 Toudon

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Loisirs

• Randonnées pédestres :
Randonnée du Mont Vial

– Sentier rejoignant Tourette-du-Château

• La proximité de l’Estéron permet la pratique de nombreuses activités aquatiques : pêche, baignade, canoë-kayak ou canyoning

• Autres activités : VTT

• Médiathèque à la Mairie

• Jardin d’enfants et terrain de sport

• Terrains de pétanque et Table d’échecs

Galerie Photo

Infos pratiques

Mairie
3, Place Saint-Laurent
06830 Revest-les-Roches

04 93 08 55 72
mairie.revestlesroches@wanadoo.fr

Site internet

La mairie accueille le public tous les mercredis, de 10h à 12 h et de 14h à 17h


Pour s’y rendre
:
Au départ de Nice : 42,5 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette,
A la sortie de Gilette prendre la D227, direction Toudon – Revest-les-Roches.
Continuer pendant 6,5 km, arrivée à Revest-les-Roches.

Transport en commun
Ligne d’azur n°720 au départ de Nice jusqu’à Gilette puis correspondance avec Ligne d’azur n°721
Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Revest-les-Roches

Partager cet article