Roquestéron

Visiter Roquestéron

Village de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Le village de Roquestéron

Eglise Saint Arige

La fontaine

Le four à pain

Pont de France

L'Estéron

Présentation

Roquestéron est un joli village fleuri, au cœur de la Vallée de L’Estéron, baigné par les eaux claires de cette rivière, qui s’étire sous les barres rocheuses de l’Adrech. De la route qui traverse le village vous apercevrez l’église Saint Arige et, plus loin, la charmante fontaine à l’original bec.

N’hésitez surtout pas à quitter la route et à vous faufiler à travers les jolies ruelles étroites bordées de maisons présentant de beaux encadrements de portes, dont certains datés de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle.

La plupart sont d’anciennes maisons paysannes qui comprenaient différents étages : le rez-de-chaussée abritait les animaux domestiques (cochon, mulet). Puis au premier et second étages se trouvaient les lieux d’habitation. Le dernier étage était un grenier-séchoir, ou souleaïre, qui permettait le séchage et stockage de divers aliments, figues, tomates, champignons, etc…

Au cours de cette promenade vous découvrirez de très jolis passages couverts, dont l’un abrite une stèle romaine, la très belle fontaine-lavoir et des locaux où jadis se trouvaient des activités artisanales comme le four à pain.

Encore quelques pas et vous accéderez aux rives de l’Estéron, d’un vert remarquable et à quelques centaines de mètre, dos au pont, dans un cadre plus sauvage, vous priserez, en été, les baignades fort agréables dans ses grandes et petites vasques naturelles.

De l’autre côté de l’Estéron se trouve La Roque en Provence (Roquestéron-Grasse) qui formait un même village avec Roquestéron avant 1760, période où la vallée de l’Estéron appartenait au duché de Savoie/royaume de Sardaigne qui comprenait le Comté de Nice. En traversant le Pont de France vous rejoindrez cette commune toute aussi pittoresque.

Le village de Roquestéron mérite bien une étape pour découvrir son patrimoine, son environnement naturel et profiter de son calme, une bonne manière de se ressourcer.

Un peu d’histoire

A visiter

Église Saint Arige

L’église de Roquestéron est édifiée en 1735, à l’emplacement d’une ancienne chapelle des pénitents, détruite lors d’ éboulement du Mont-Long qui surplombe le village. Sa construction s’achève en 1754.

En 2016, l’extérieur de l’église a été magnifiquement restauré, lui donnant un nouveau cachet et redynamisant le cœur du village et ses alentours. Pour cette démarche la commune de Roquestéron s’est vu décerner le prix départemental des « Rubans du Patrimoine » qui récompense les communes qui se sont particulièrement distinguées dans l’amélioration du cadre de vie et du patrimoine bâti.

Son architecture et son décor baroque rappellent fortement le style piémontais. Elle renferme un certain nombre d’œuvres dont des tableaux, sculptures, baptistère, chaire à prêcher, fresques, reliquaires, lustre en cristal de 1861… L’ornementation de l’église, en particulier la succession d’autels latéraux avec retables en gypserie abritant des peintures, représente une illustration rustique du style baroque niçois.

On remarquera aussi son haut clocher quadrangulaire et sa jolie façade colorée.
En savoir + avec Montagnes niçoises

Fontaine-lavoir

La fontaine-lavoir, édifiée en 1779 et récemment restaurée, représente un ancien lieu de vie où les femmes se réunissaient pour laver leur linge et s’encourageaient dans l’effort, partageant leurs joies et leurs peines, par des rires, des larmes et quelques cancans.
On remarquera au-dessus du lavoir le blason du village.

La fontaine

Cette jolie fontaine, datant de 1907, est remarquable par son bec à tête de brochet en laiton. [Situer]

Cippe romaine

Juste à côté de la fontaine, une rue en escalier, la Voie romaine, passe sous une maison où dans son mur est remployé un cippe (stèle) du II e siècle, vestige de la présence romaine dans la région. Cette voie romaine reliait Vence à Castellane. [Situer]

Portes et linteaux

Le linteau de pierre, partie supérieure d’une porte, a constitué, durant le XVIe et XVIIe siècle, un support privilégié pour la décoration et la représentation symbolique. Les linteaux historiés, c’est-à-dire décorés, racontent avant tout une histoire. En effet, ces croix, ces symboles, ces dates, expriment des sentiments religieux qui imprégnaient alors fortement la société d’alors. Les dates, qui ne sont pas toujours présentes, peuvent se rapporter soit à la construction ou à la rénovation de la maison, soit à l’arrivée d’un nouveau propriétaire voulant marquer de son empreinte la prise de possession du lieu.
En savoir + avec Archeo Alpi Maritimi

Métiers anciens

Une association de sauvegarde du patrimoine, la « Société du four à pain et du pressoir », a entrepris de restaurer les locaux qui abritèrent les activités artisanales qui existaient jadis comme le four à pain, le pressoir, l’ancienne boucherie, la forge, le moulin à huile, la cordonnerie. Certaines sont visitables, se renseigner auprès de la Mairie.

Pont de France et borne-frontière

Sur le Pont de France qui enjambe l’Estéron on trouvera la reproduction d’une ancienne borne-frontière franco-sarde, marquée du Lys côté français et de la Croix blanche côté Duché de Savoie. En 1760, la rivière délimita la frontière entre le duché de Savoie/royaume de Sardaigne et la France coupant le village (jusqu’à lors sarde) en deux, donnant ainsi à la France la rive droite où se trouvait le cœur historique et devint La Roque en Provence (Roquestéron-Grasse) reconnaissable à son église romane Sainte Pétronille s’élevant sur un petit éperon rocheux.
En savoir + avec le site Anciennes bornes frontières

Chapelle de l’Annonciation

La Chapelle de l’Annonciation, dite Chapelle de la Traverse, est située à proximité du cimetière communal, en direction de Sigale, sur la Route de Sigale. [Situer]
Elle a été édifiée au XVIIème siècle par Louis Alziari qui, pour l’anecdote, a laissé par testament une rente pour son entretien. La peinture de l’Annonciation au dessus de l’Autel est signée Alain Ponzanelle et date de 1932.

Oratoires

10 oratoires anciens sont disséminés à différents endroits de la commune
En savoir + avec oratoires.com
Préciser la commune « Roquesteron », sans accent

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Adresses utiles

Mairie
1 Rue du Pont de France
06910 Roquestéron

04 93 05 92 92
mairie.de.roquesteron@wanadoo.fr

Site internet

Visiter aussi

Aiglun (à 10 km)

Gilette (à 22 km)

Le Mas (à 20 km)

Pierrefeu (à 11 km)

La Roque-en-Provence

Sigale (à 5 km)

Toudon (à 22 km)

Météo

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Loisirs

• Canoë – kayak,
• Parcours de pêche à la truite, chevenne ou ablette
• A proximité les « Cuvettes » du Riou de Cuébris
• Canyoning à la Clue du Riolan à Sigale
• Baignade en rivière
• Promenade en suivant la rivière pour accéder à Sigale à pied
• Balades sur les routes forestières, les anciens chemins muletiers qui sillonnent la forêt où l’on peut rencontrer chevreuils, cerfs, mouflons, écureuils…
• Tables de pique-nique, jardins d’enfants, terrains de sport
• Médiathèque

Boucle cyclo-touristique « La route des Clues » de la Vallée de l’Estéron

Galerie Photo

Infos pratiques

La mairie accueille le public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h / de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h / de 13h30 à 16h

Pour s’y rendre :
Au départ de Nice : 56 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette, Roquestéron sur 27 km environ.
Passer Gilette, Pierrefeu, Le Ranc.
Passer un pont, continuer encore 200 m sur la D17.
Vous êtes à Roquestéron.

Transport en commun
Ligne d’azur n°720 au départ de Nice – Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Roquestéron

Partager cet article