Sigale

Visiter Sigale

Village perché de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Le village de Sigale

La Tour de l'Horloge

Vue sur la Vallée de L'Estéron

La porte romane

Chapelle de Notre-Dame d’Entrevignes

Intérieur de l'Eglise Saint-Michel

Musée Lou temps passat

Présentation

Sigale est accroché à la face sud de la Cime de la Cacia (1105 m) et domine la vallée de l’Estéron et du Riolan. Le village se reconnaît de loin grâce à sa Tour de l’Horloge datant de la fin du 19ème siècle, bâtie sur les ruines de l’ ancien donjon et offre un magnifique point de vue sur le village ainsi que sur la vallée de l’Estéron, la vallée du Riolan et les montagnes alentours.

Au sud du village, les vestiges de fortifications médiévales et une belle porte romane attestent de la présence du château détruit à la fin du 18ème siècle. Sur la Place de l’église, en face de la Mairie, on découvrira la très ancienne fontaine, le lavoir couvert et l’église romane Saint-Michel.

La très jolie Chapelle de Notre-Dame d’Entrevignes est remarquable par ses magnifiques peintures murales datant du 16ème siècle. A l’occasion d’une randonnée on pourra rejoindre le vieux pont sarde du Riolan en forme d’arche d’où l’on apercevra une petite plage, point d’arrivée de canyoning des clues du Riolan.

Sigale est un ravissant village perché entouré d’oliviers où on prendra le temps de découvrir son riche patrimoine médiéval en arpentant ses ruelles en escalier bordées de hautes maisons et ses passages voutés.

Un peu d’histoire avec Geneawiki

A visiter

Tour de l’Horloge

La Tour de l’Horloge, surplombant le village, témoigne du passé historique de Sigale qui, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, fut une petite place forte, poste avancé des États de Savoie-Piémont puis de Sardaigne (qui intègre le Comté de Nice) face à la France.

Du fait de sa position, elle fut plusieurs fois envahie par les Français, la bourgade fut notamment mise à sac le 7 novembre 1793 par les troupes révolutionnaires françaises, qui détruisirent le château construit sur le sommet rocheux par les Comtes de Provence. La tour est construite sur les ruines de l’ancien donjon de ce château.

Au sud du village, au quartier d’Entre-Coste, on trouvera aussi les vestiges de la muraille d’enceinte et une belle porte romane, en ogive.

A proximité de la tour se trouve une table d’orientation qui vous offrira des informations sur le panorama somptueux de la vallée de l’Estéron, en direction du village de Roquesteron.

Pour atteindre la tour, un petit portail situé sur la Place de la Clastre donne accès à l’escalier montant à la tour. En cas de fermeture du portail se renseigner auprès de la Mairie.

Eglise Saint-Michel

Au centre du village, l’église romane Saint Michel, du XIIIe siècle, serait construite sur l’emplacement d’un temple de Diane. Église à nef unique précédé d’une façade à clocher-mur à trois arcades qui abrite deux cloches : Mickaël en 1695 et Santa Maria en 1878.

Pour une modeste église de village, l’église de Sigale, ancienne place forte de la vallée, comporte des œuvres d’art de très grande qualité dont un retable « La Vierge au Rosaire » de Giovanni Rocca, de l’école de Ludovic Bréa.

En savoir + avec Montagnes Niçoises

La fontaine

Devant la Mairie, la fontaine, inscrite aux Monuments Historiques, est une des plus anciennes du département. Elle fut construite en 1583 sous le règne de Charles Emmanuel de Savoie, dont le nom figure sur le frontispice ainsi que ceux des consuls de Sigale « Hic fons factus fuit regnante Carlo Emmanuele duce Sabaudiae… ».

Chapelle de Notre-Dame d’Entrevignes

Située à 2,5 km de Sigale, en venant de Nice, la Chapelle de Notre-Dame d’Entrevignes a été construite à la fin du XVème siècle sur les ruines d’un temple romain. C’est un bel exemple de chapelle romane de l’arrière-pays niçois qui est surplombée par un clocher-mur à deux arcades.

Les fresques, d’une très grande qualité, sont un exemple remarquable de l’art de la peinture murale religieuse qui s’est développé dans les Alpes-Maritimes entre le XIIIè et le XVIè siècles avec les peintres primitifs niçois.

Elles décrivent notamment les épisodes de la vie de la Vierge, dont une représentation très rare de la Vierge enceinte, ainsi qu’un ensemble de peintures illustrant les vertus ( chasteté, tempérance, patience, charité) et les prophètes. [Situer]
Pour visiter s’adresser à la Mairie

En savoir + avec Montagnes Niçoises

Pont du Riolan

Ce vieux pont sarde enjambe avec majesté la rivière du Riolan, un affluent de l’Esteron, et permet d’aller de Sigale à Sallagriffon, autre village du haut-pays de l’Estéron. Jusqu’en 1860 il servit de frontière entre la France et le Comté de Savoie, une plaque en marbre rouge au centre du parapet le rappelle. Le pont est construit à 570 mètres d’altitude au-dessus d’une gorge vertigineuse de la clue du Riolan qui débouche sur une jolie petite plage où, en été, il fait bon s’y rafraîchir.

Pour y accéder prendre la D17 rejoignant Sallagriffon. Au niveau d’une table de pique-nique et d’un parking se trouve le départ d’un sentier qui vous mènera au pont. [Situer]

La Clue du Riolan

La Clue du Riolan, une des plus belle des Alpes-Maritimes, est un canyon, véritable entaille dans le calcaire, avec ses étroitures comme des couloirs sombres et vertigineux, ses passages sous des blocs en forme de tunnels et ses vasques aux eaux émeraude qui réjouira, par son côté ludique, les adeptes du canyoning.

Le parcours avec Randoxygène
Reportage d’Altisud, Randonnée & Canyoning

Musée « Lou temps passat »

A côté de la Mairie, le musée de Sigale expose des objets du quotidien et des outils anciens, offerts par des Sigalois, pour reconstituer ce qui fut le petit monde de Sigale aux temps passés (sa clé est disponible en mairie).

Et aussi

Une Borne-charte frontière France / Comté de Savoie, datant de 1830, sur le vieux pont de Sigale qui enjambe l’Estéron. [Situer]
En savoir + avec le site Anciennes bornes frontières

Bonnes adresses

La Ferme du Riolan

Agriculture biologique
06910 Sigale

Auberge de Calendal

Restaurant Hôtel
06910 Aiglun
(A 10 km)

Loisirs

• Plusieurs départs de randonnées pédestres dont le Circuit de la Cacia
• Tennis municipal du Serre d’Oste
• Deux falaises d’escalade
• Boulodromes dans le village
• Canyoning à la Clue du Riolan
• Baignade en rivière

Boucle cyclo-touristique « La route des Clues » de la Vallée de l’Estéron

Galerie Photo

Vidéo

Remerciements à Filmproduction by Ben Jung

Infos pratiques

La mairie accueille le public du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 9h à 12h

Pour s’y rendre :
Au départ de Nice : 63 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette, Roquesteron sur 27 km environ.
Passer Gilette, Pierrefeu, Le Ranc.
Au pont, avant Roquesteron rester à droite direction Puget-Théniers, Sigale
Après Roquesteron, continuer sur la D17, direction Puget-Théniers, Sigale, pendant 2 km.

Au départ de Grasse : 73 km
Sortir de Grasse direction St Vallier de Thiey sur la D6085
Au rond point, continuer tout droit Avenue Gaston de Fontmichel sur 1 km.
Prendre à droite la D5, direction Caussols, puis Andon sur 16 km.
Puis prendre direction Thorenc, toujours sur la D5 sur 5 km.
Au croisement de la D2, prendre à droite sur 80 m et à gauche toujours la D5 direction St Auban, Le Mas sur 9 km par le Col de Bleine.
Au croisement prendre à droite sur la D10 direction Le Mas, Aiglun.
Passer Aiglun et continuer jusqu’à la fin de la D10 puis prendre à gauche sur la D17 et poursuivre pendant 2km.

Transport en commun
Ligne d’azur n°720 au départ de Nice – Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Sigale

Bonnes adresses

La Ferme du Riolan

Agriculture biologique
06910 Sigale

Auberge de Calendal

Restaurant Hôtel
06910 Aiglun
(A 10 km)

Adresses utiles

Mairie
7 place de l’Eglise
06910 Sigale

04 93 05 83 52
mairie-sigale@wanadoo.fr

Site internet

Visiter aussi

Aiglun (à 10 km)

Cuébris (à 7 km)

Gilette (à 27 km)

Le Mas (à 18 km)

Pierrefeu (à 19 km)

Revest-les-Roches (32 km)

La Roque-en-Provence

Roquestéron (à 5 km)

Toudon (à 27 km)

Tourette-du-Château (31 km)

Météo

Partager cet article