Toudon

Visiter Toudon

Village de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Toudon

Église Sainte-Élisabeth

Lavoir à arcades

Chapelle Saint-Jean

Musée de Toudon

Hameau de Vescous

Présentation

Toudon est un beau et pittoresque village qui domine la Vallée de l’Esteron, à une altitude de 1000m. Adossées à la chaîne rocheuse qui va du Mont Vial au Mont Rourebel, les maisons s’étagent en suivant la pente naturelle du versant. Orientées plein sud, elles bénéficient d’un ensoleillement et d’un point de vue exceptionnel sur le relief environnant fait de montagnes qui s’étendent à l’infini et notamment sur la chaîne du Cheiron.

Connu comme le « castrum de Todon » cette ancienne cité médiévale, au passé défensif, recèle encore des ruines de son château fortifié, détruit en 1621, qui se trouvait à l’emplacement actuel du cimetière. La porte de l’Eglise Sainte-Elisabeth, à l’entrée du village, est d’ailleurs l’ancienne porte du château.

Une promenade dans les ruelles fera découvrir des passages voûtés au toit de poutres, des arcades et des porches de vieilles pierres, des rues en escaliers, une fontaine vieille ornementée d’une croix… De la rue du Moulin on accède au Musée de Toudon, justement installé dans l’ancien moulin à farine, où des outils et accessoires de métiers anciens sont présentés.

De retour sur la rue principale bordée de tilleuls et de marronniers, on continuera la balade pour découvrir le lavoir à arcades ainsi que l’ancienne meule du moulin et le pressoir. Un peu plus loin, après la Mairie-Ecole, se trouve la jolie Chapelle Saint-Jean.

Au sud du village, plus près de l’Estéron, se situe le petit Hameau de Vescous, paisibe et fleuri, aux belles maisons de pierre qui entourent la mignonette Chapelle Notre Dame des Graces.

A visiter

Église Sainte-Élisabeth

L’Église Sainte-Élisabeth, au clocher pointu couvert de tuiles vernissées polychromes, date du XIe siècle. Au XVIIe siècle, elle a été restaurée avec les pierres du château dont les vestiges s’étaient effondrés au cours d’un séisme. Sa porte en noyer cloutée provient aussi de celui-ci.

On remarquera son Chœur avec un tableau de la Sainte Famille et d’autres tableaux du XVIIe siècle comme la Vierge des Sept Douleurs et son lustre daté de 1453.
En savoir + avec Montagnes niçoises

Musée de Toudon

L’ancien moulin communal, datant de 1908, a été transformé en musée où sont présentés des fossiles du crétacé trouvés à Toudon ainsi que des photos, des objets et outils anciens tels que la machine pour transformer le blé et récolter les grains avant de les moudre avec une meule en pierre pour obtenir la farine (la meule se trouve près du lavoir à arcades). On trouvera aussi une pièce où a été reconstitué un intérieur des années 1930.

Lavoir à arcades

Sa construction a été décidée par un vote du conseil municipal le 15 mai 1810. Son utilisation va diminuer après l’installation de l’eau courante en 1941. A côté se trouve l’ancienne meule du moulin à farine et une ancienne presse.

Chapelle Saint-Jean

La Chapelle Saint-Jean, citée dès 1200, est dédiée à Jean Baptiste, saint protecteur du village. Elle a été construite avec les pierres d’une chapelle gallo romaine. Le séisme du 23 février 1887 détruit la chapelle dont il ne restait qu’un mur.

Reconstruite en 1892, elle se caractérise par un oculus et un petit clocheton. De par sa position sur un promontoire, elle était la gardienne de la zone agricole de Toudon et, à chaque procession, il était demandé à Dieu de protéger les récoltes.

Elle a été récemment restaurée en préservant sa simplicité et accueille les messes pendant l’hiver.
En savoir + avec Montagnes niçoises

Hameau de Vescous et Chapelle Notre Dame des Graces

Situé au sud du village de Toudon, proche de Pierrefeu, le Hameau de Vescous est un petit quartier paisible et authentique où les habitants aiment à conter l’histoire de ce petit havre de paix. A proximité de l’Estéron, il offre un point de vue remarquable sur la vallée, une girouette surmontée d’un coq en est le gardien.

La Chapelle Notre Dame des Graces est le petit bijou de cet endroit, avec son clocheton et son bas-relief de la Vierge dont le fond bleu attire l’attention. L’intérieur chaleureux, décoré de divers objets religieux bien choisis, respire la quiétude.

Pour visiter l’église Sainte-Élisabeth, le Musée, la Chapelle Saint-Jean ou la Chapelle Notre Dame des Graces contacter la Mairie au 04 93 08 55 25 ou Madame Baldoni Lydia, conseillère et déléguée au patrimoine de Toudon au 06 08 24 32 05.

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron
A 22km

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron
A 22km

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron
A 22km

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron
A 22km

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron
A 22km

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron
A 22km

Adresses utiles

Mairie
Allée Saint-Jean
06830 Toudon

04 93 08 55 25
mairie-de-toudon@wanadoo.fr

Visiter aussi

Aiglun (à 33 km)

Cuébris (à 25 km)

Gilette (à 13 km)

Le Mas (à 42 km)

Pierrefeu (à 15 km)

Revest-les-Roches (5 km)

Roquestéron (à 22 km)

La Roque-en-Provence

Sigale (à 28 km)

Tourette-du-Château (4 km)

Météo

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron
A 22km

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron
A 22km

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron
A 22km

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron
A 22km

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron
A 22km

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron
A 22km

Loisirs

• A une quinzaine de kilomètres, la rivière l’Estéron offre de nombreuses activités : Canoë – kayak, parcours de pêche à la truite, baignade en rivière, Canyoning à la Clue du Riolan à Sigale, Clue de la Cerise à Gilette, les « Cuvettes » du Riou de Cuébris

• Randonnées pédestres : Boucle de la Cime des Collettes, le Mont Vial au départ de Revest-les-Roches (5km)

• Le Mont Vial (8km de Toudon) peut être rejoint en voiture par une route étroite et sinueuse, offrant une vue panoramique sur toutes les cimes des Alpes-Maritimes

• VTT, vélo

Galerie Photo

Infos pratiques

La mairie accueille le public lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour s’y rendre :
Au départ de Nice : 48 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit, continuer sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette sur 27 km environ.
Juste après Gilette, prendre et poursuivre, pendant 13 km, sur la D227, direction Revest-les-Roches, Ascros.
Passer les villages de Revest-les-Roches et Tourette-du-Château, vous arrivez à Toudon.

Transport en commun
Ligne d’azur n°720 (Nice-Gilette) au départ de Nice puis n°721 (Gilette-Ascros) – Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Toudon

Partager cet article