Tourette-du-Château

Visiter Tourette-du-Château

Village de la Vallée de L’Estéron, Alpes-Maritimes

Tourette-du-Château

Eglise Saint-Jacques

Fontaine Lavoir

Table d’orientation

Présentation

Depuis la route venant de Gilette vous découvrirez, perché à 940 mètres d’altitude sur un éperon rocheux , le village de Tourette-du-Château qui domine les vallées de l’Estéron et du Var, tout en étant baigné dans un environnement de terrasses cultivables et de collines boisées.

Il faudra quitter la route principale et, un peu plus loin, prendre la rue de droite pour rejoindre le coeur de cette petite cité. Vous passerez devant la petite Chapelle Sainte-Anne du XVII° siècle avant d’arriver sur la place “Sainte Anne” où s’érige l’église Saint-Jacques, superbe église baroque fraîchement repeinte en jaune et rose, au clocher de tuiles vernissées, typiquement méridional. Une jolie plaque illustrée vous racontera l’histoire de cet édifice, il en est de même pour chaque lieu d’intérêt, ce qu’apprécieront les visiteurs.

Pour continuer la promenade, les ruelles en escalier vous mèneront à une jolie placette dotée d’une belle fontaine (datée de 1892) accolée à son lavoir. Vous pourrez également admirer de vieilles granges en pierre de taille, un passage couvert à poutres, le vieux four à pain avant d’accéder au sommet du village qui offre un magnifique panorama sur 360° et une table d’orientation vous aidant à repérer la vallée de l’Estéron, la basse vallée du Var et sur les montagnes environnantes : Mont Vial, Mont Lion, Le Cheiron et plus loin le Mont Agel.

Pour finir la visite, une promenade en bois, sous le promontoire de la table d’orientation, vous permettra d’observer un pan d’une des quatre tours, seul vestige d’un château fortifié. Celui-ci fut pillé et rasé en 1621 après que son seigneur, Annibal de Grimaldi fut condamné à mort par le Sénat de Nice pour trahison à l’autorité du duc de Savoie. Une plaque représente la reconstitution hypothétique de cette imposante bâtisse entourée de ses fortifications ainsi que son histoire où l’on remarquera qu’à cette époque le village s’appelait Tourrette-Revest.

Tout proche de Revest les Roches, les deux villages ne formaient qu’une seule commune, Tourrette-Revest, appartenant successivement à des familles de la noblesse niçoise. A la dédition du Comté de Nice à la Savoie en 1388, les villages sont sous la tutelle des familles Grimaldi de Beuil, Galléan, et Caissotti de Roubion. Définitivement français en 1860, les deux villages se séparent en 1871, pour devenir Tourette-du-Château et Revest les Roches.

Tourette-du-Château est un charmant village qui offre un joli patrimoine, une tranquillité absolue et une nature authentique propice à d’agréables randonnées.

Un peu d’histoire

A visiter

Église Saint-Jacques

Cette église de style baroque a été construite au XVIIe siècle, sur l’emplacement d’une église primitive plus petite. Récemment restaurée, on peut admirer, dans le chœur, un retable avec un tableau de la Vierge à l’enfant et un Saint Christophe, encadré de deux statues : Sainte-Anne, la patronne du village, et Saint-Jacques, le patron de l’église.

Sur les côtés, se trouvent deux petites chapelles vouées à la Sainte Vierge, dont un tableau du Rosaire. Sur plusieurs piliers on contemplera les statues de Joseph, Jésus, Jacques, Roch et Antoine de Padoue.

A l’extérieur, la façade est parée d’un cadran solaire et un coq en bronze chapeaute le faîte du clocher aux petites tuiles vernissées. Ce clocher a une histoire, une plaque vous la racontera.

Pour la visiter se renseigner auprès de la Mairie.

Chapelle Sainte-Anne

Fondée le 6 septembre 1683 « en l’honneur et pour la gloire de l’omniprésente Vierge Marie», elle porte le nom de la patronne du village qui est fêtée le dernier week-end de juillet.

On remarquera, sur le portail en bois de l’entrée, le visage  de l’Ange « Bouffaréou », ange provençal, sculpté  en 1712.

Fontaine – Lavoir

Bâti sur un éperon rocheux, le village est dépourvu de source, jusqu’à la fin du 19ème siècle les habitants devaient puiser l’eau à une source située à 400m en contrebas. En 1887, la commune décide d’acheter une source localisée au Mont Vial et la construction d’une Fontaine – Lavoir, ce qui fut fait en 1892 permettant ainsi l’accès à l’eau potable et en finir avec la pénible corvée d’eau, le plus souvent réservée aux femmes.

Fours communaux

Tourette-du-Château possède deux fours communaux, un vieux four de la Coussiera, inutilisable depuis 1902 mais toujours visible dans une ruelle derrière la Mairie, et le four communal actuel, situé sous la Mairie, à la place d’une ancienne forge, récemment restauré et qui fonctionne lors de festivités du village.

Table d’orientation et vestiges

La table d’orientation, joliment décorée, est située au sommet du village et offre ainsi une vue époustouflante à 360° sur l’environnement de Tourette-du-Château. Vous pourrez identifier la vallée de l’Estéron, la basse vallée du Var, les montagnes environnantes : Mont Vial, Mont Lion, Le Cheiron et plus loin le Mont Agel, ainsi que des villages.

Au centre de la table, un « parchemin » vous contera quelques lignes de l’histoire du village et vous apprendra qu’à cet emplacement s’élevait un château, représenté sur une plaque à proximité, qui fut rasé en 1621, après la mise à mort du Comte de Beuil par le Duc de Savoie au motif de complot envers son suzerain. En empruntant la promenade en bois, en contrebas, vous pourrez voir les vestiges d’un pan d’une des quatre tours.

Le Mont Vial

Au nord de Tourette-du-Château se trouve le mont Vial qui appartient à ces rares sommets clairement identifiables depuis la Côte, les imposants pylônes (relais de radio et télécommunication, station météo) installés à son sommet ne laissant aucun doute pour le reconnaître. Il offre un magnifique panorama à 360 degrés sur les vallées de l’Estéron, de la Vésubie, de la Tinée et du Var, le Mercantour, la Méditerranée et le littoral de Monaco à Cannes. Par temps clair, les lendemains de mistral, il est possible de reconnaître une vingtaine de villages du moyen pays.

Pour les adeptes de randonnée, le départ de la Randonnée du Mont Vial se situe près de l’église de Revest-les-Roches, village situé à moins de 2 km de Tourette-du-Château.

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

La Capeline

Restaurant
06830 Toudon

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Adresses utiles

Mairie
22, Place de la Fontaine
06830 Tourette-du-Château

04 93 08 59 83
info@touretteduchateau.fr

Site internet

Visiter aussi

Aiglun (à 37 km)

Cuébris (à 29 km)

Gilette (à 9 km)

Le Mas (à 45 km)

Pierrefeu (à 19 km)

Revest-les-Roches (2 km)

La Roque-en-Provence

Roquestéron (à 26 km)

Sigale (à 31 km)

Toudon (à 4 km)

Météo

Bonnes adresses

Chez Pat

Snack Restaurant
06910 Roquestéron

Poils et Plumes

Ferme pédagogique
06910 Roquestéron

La Capeline

Restaurant
06830 Toudon

Les Fines Roches

Camping Restaurant
06910 Roquestéron

Ecurie Lou Patrimoni

Randonnées – Pensions
06910 Roquestéron

Le Vignon

Location de vacances
06910 Roquestéron

Les Violettes

Location de vacances
06910 Roquestéron

Loisirs

• Randonnées pédestres :
Randonnée du Mont Vial
– Circuit du Mont Lion, Boucle Pierrefeu à Tourette-du-Château, Boucle Tourette-du-Château à Gilette, Circuit de Revest
En savoir +

• La proximité de l’Estéron permet la pratique de nombreuses activités aquatiques : pêche, baignade, canoë-kayak ou canyoning

• Autres activités : VTT

Galerie Photo

Infos pratiques

La mairie accueille le public Mardi et Vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Pour s’y rendre : Au départ de Nice : 45 km
Sortir de Nice et prendre la route de Grenoble, D6202 sur 5 km.
Au rond point, prendre à gauche sur la D6202bis direction Carros, Le Broc.
Tout droit sur environ 11 km.
Au rond point du Pont Charles Albert, tourner à gauche sur la D17 direction Gilette,
A la sortie de Gilette prendre la D227, direction Toudon – Tourette-du-Château.
Continuer pendant 8 km, dépasser Revest-les-Roches
Prendre à gauche sur la Route de Tourette / D327
Arrivée au village de Tourette-du-Château.

Transport en commun
Ligne d’azur n°720 au départ de Nice jusqu’à Gilette puis correspondance avec Ligne d’azur n°721
Prix du ticket : 1,50 €
Voir les horaires

Carte

Village de Tourette-du-Château

Partager cet article