
3 au 5 octobre 2025
Horaires : Toute la journée
Lieu
Nice
Festivités à
Nice
Site web : www.nice.fr
Catégories : Festivités
Journées Impériales
Nice, Ville Impériale
Ces Journées Impériales, en présence des plus éminents spécialistes de cette époque, sont un juste retour des choses. Elles consacrent le statut de Nice comme ville impériale. Cette couronne n’est pas usurpée. Bonaparte a séjourné ici à trois reprises, et notamment ce 27 mars 1796 peu de temps avant de se couvrir de gloire au cours de la 1ère campagne d’Italie.
Nice aura été la préface d’un destin militaire digne d’Alexandre le Grand. Quelques décennies plus tard, un autre rendez-vous avec l’Histoire a eu lieu, le jour où Nice est devenue française. Un rendez-vous majeur puisqu’un autre Napoléon, Napoléon III, rattache Nice et son comté à la France.
Du 3 au 5 octobre 2025, venez assister à des tables rondes, spectacles, bals, démonstrations de danses et concert pour consacrer le statut de Nice comme ville impériale.
Suivre l’actualité de la Ville de Nice sur Facebook
Le programme
Du 3 au 5 octobre 2025, Musée Masséna et C.U.M Nice
Cette année, le thème « Les Empires et l’Italie » sera mis en lumière à travers des spectacles, des concerts, des reconstitutions et des débats.
Vendredi 3 octobre
– 17h30, Musée Masséna : Inauguration
Inauguration de l’événement
– 18h15 : Conférence « Il y a 160 ans : l’Union latine, première expérience de monnaie commune en Europe »
Par Yves Brugière, président du Groupe numismatique de Provence, Vice-président du Cercle numismatique de Nice.
– 19h, Musée Masséna : Concert « Autour de Paganini »
Autour de Niccolo Paganini, violoniste, altiste, guitariste et compositeur qui vécut et mourut à Nice, Liza Kerob (violon) accompagnée de Claude Baudot (guitare) interprètent quelques-uns des plus beaux airs de la musique classique Italienne et Française et rendent hommage au virtuose Génois.
Samedi 4 octobre
– 10h à 17h, Musée Masséna et son parc : Animations militaires des deux Empires
• Escrime artistique : duels au sabre en tenue de Hussard et apprentissage pour le public des saluts et techniques avec cannes de combats
• Manœuvres, défilés, aubades…
– 11h, CUM : Grand entretien « Napoléon Bonaparte, l’empire des livres »
– 14h, CUM : Table ronde « Napoléon Ier, Roi d’Italie »
– 14h45, CUM : Table Ronde « Napoléon III et l’Unification italienne »
Les tables rondes seront animées par Arthur Chevallier, historien et éditeur avec de nombreux intervenants.
Dimanche 5 octobre
– 10h à 12h, Musée Masséna et son parc : Au temps de l’Empereur
• Bals et démonstrations de danses du Second Empire (valses, polkas, mazurkas, quadrilles…) avec initiation au public à ces danses
• Présentation de l’évolution de la mode féminine et masculine sous les deux Empires à partir de modèles sur mannequins
• Exposition de figurines napoléoniennes et atelier de peinture pour le public / Exposition de figurines napoléoniennes Playmobil®
• Animations militaires des deux Empires : Escrime artistique : duels au sabre en tenue de Hussard et apprentissage pour le public des saluts et techniques avec cannes de combats / Manœuvres, défilés, aubades…
– 16h, CUM : Spectacle « La Légende napoléonienne au service de la France »
Ce spectacle met en scène la Légende napoléonienne qui a rayonné dans le cœur des Français à la chute de l’Empire, mais que Napoléon Bonaparte avait lui-même créée dès la Première campagne d’Italie. Le texte est lu par 3 narrateurs et les chants sont interprétés par 25 choristes et 5 solistes dirigés par le chef de chœur au synthétiseur et accompagnés par une mandoliniste et une harpiste, tandis que des reconstitueurs musiciens jouent des marches militaires au fifre et au tambour.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Infos pratiques
Entrée libre
Pour tout renseignement : 04 92 14 46 14 ou par mail
Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.
