Napoléon à Golfe-Juan

Napoléon à Golfe-Juan

28 février  et 1er mars 2026

Horaires : Toute la journée

Lieu
Golfe-Juan Ville
Avenue des Frères Roustan
06220 Golfe-Juan

Site web : www.vallauris-golfe-juan.fr

Catégories : Festivités


Napoléon à Golfe-Juan

Reconstitutions historiques, Golfe-Juan

Nous sommes le 1er mars 1815 et, c’est à Golfe-Juan, alors humble bourgade de pêcheurs, que commença la plus extraordinaire aventure de l’Empereur avec son débarquement sur la plage du Soleil : l’épopée des Cent Jours. 211 ans plus tard, la ville de Vallauris Golfe-Juan organise « Napoléon à Golfe-Juan », les 28 février  et 1er mars.

Un week-end au rythme des armes napoléoniennes. Défilés de soldats, reconstitutions, spectacle équestre rythmeront ces deux jours historiques.

Suivre l’actualité de Vallauris Golfe-Juan sur Facebook

Voir notre reportage sur « Napoléon à Golfe-Juan » 2015, pour le bicentenaire

Le programme

28 février  et 1er mars 2026

Samedi 28 février
– 9h30 : Accueil musical et ouverture du village impérial

– 10h : Mise en place des troupes et tir de batterie
Interprétation au piano de musiques impériales par Mathieu Boudet

– 10h30 : Débarquement spectaculaire de Napoléon 1er sur la Plage du Soleil
Avec l’association la Yole de Villefranche-sur-Mer et la flotte de l’Association Aventures Pluriels

– 11h : Grand défilé en ville des 350 reconstituteurs en uniforme d’époque

– 15h : Reconstitution de la bataille du Pont d’Arcole – 230ème anniversaire
La plus célèbre charge de Napoléon Bonaparte ! En novembre 1796, lors de la campagne d’Italie, Napoléon Bonaparte affronte l’armée autrichienne au Pont d’Arcole. Après 3 jours de combats acharnés, la victoire française force les Autrichiens à se replier et renforce le prestige de Bonaparte. Les bateaux sont de la bataille !

– 16h : Visite du bivouac

– 16h30 : Représentation musicale par les Tambours de l’Odyssée et chorale impériale par le Cercle Napoléon

– 17h : Canonnade et flambeaux sur la plage, spectacle visuel d’artillerie


Dimanche 1er mars
– 10h30 : Reconstitution de la bataille historique de Rivoli le 14 janvier 1797
Napoléon Bonaparte remporte, à Rivoli, une victoire décisive contre l’armée autrichienne venue secourir Mantoue. Cette victoire stratégique assure la domination française en Italie du Nord et accélère la défaite autrichienne

– 12h : Départ pour la route Napoléon, hommage à son épopée des Cent-Jours.


Le village impérial
Samedi 28 février, de 10h à 18h30 et Dimanche 2 mars, de 10h à 13h

Sur la Plage
– Visite du bivouac composé de 80 tentes historiques, 350 reconstitueurs en uniforme et costume civil (5 pièces), artilleurs et cavaliers, qui vous feront revivre le quotidien de l’époque.


Parking du vieux port
– Atelier de présentation des armes et cartouches du Grenadier – Fusil 1777

– Jeux anciens (quilles, cartes, jeux des Grâces et du volant) animés par Médiélyses

– Expositions thématiques : instruments de chirurgie, documents d’époque, livres et ouvrages littéraires de l’Empire, Canon Gribeauval, et bien d’autres surprises…

-Animations diverses : démonstrations de danses impériales du 19ème siècle, parc à chevaux, présentation du fameux Canon de Gribeauval, et la fameuse « Route Napoléon » organisée par l’Office de Tourisme de Vallauris Golfe-Juan.

– Conférences (samedi 28 février)

En savoir +

Infos pratiques

Entrée libre

Navettes gratuites entre Golfe-Juan et Vallauris

Pour tout renseignement : 04 93 63 73 12 / 04 93 63 18 38

Attention, les programmes décrits le sont à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiés indépendamment de notre volonté. Par précaution, renseignez-vous avant tout déplacement.

 

 

Auteur: Sylvie Balavoine

CREAZUR (2005) Création de site internet - Alpes-Maritimes et Côte d’Azur. Basés à Cagnes-sur-Mer dans le 06, nous intervenons pour la création de votre site internet et l'optimisation de votre visibilité sur le web et le réseau social Google+

Partager cet article