Fête de la Polente Belvédère
Fête de la Polente 2015 à Belvédère !
Le Mercredi des Cendres, au lendemain du Mardi Gras, on célèbre la Fête de la Polente, fête traditionnelle et ancestrale de Belvédère, dans la Vallée de la Vésubie.
C’est donc en ce mercredi 18 février, sous un soleil radieux, que nous nous rendons à Belvédère, village perché du haut pays niçois où nous étions déjà passés en décembre (voir notre article: https://www.06-only.fr/belvedere-06450-alpes-maritimes/). En arrivant sur la Place des Tilleuls, où sont installées de grandes tablées, au son des fifres et des tambours provençaux, l’ambiance est à la convivialité et la bonne humeur, on sent que les personnes présentes sont contentes de se retrouver en ce jour de fête.
Un peu plus loin, devant le Café des Tilleuls, tout le monde s’active et pour l’occasion, ce sont les hommes du village qui sont aux chaudrons, et ils ne manquent pas d’ardeur à tourner la polenta, sous la chaleur des feux de bois allumés sur les 7 carrés en pierre de la place. Il faudra faire la queue pour recevoir une assiette généreuse de cette polenta recouverte d’une bonne sauce tomate à la viande et aux champignons, servie avec plein d’entrain et gentillesse.
Ne reste plus qu’à se trouver une petite place pour déguster ce savoureux plat, tout en écoutant de belles voix entonner les chants niçois accompagnées par le groupe « Li Falabracs ». Après ce festin, tout le monde se réunit pour suivre et participer à la mise aux enchères du « Bouaire », l’emblème du bâton qui a servi à remuer la polente, en lettres sculptées dans le bois par Henri Eusebi. Le bâton sera emporté par les propriétaires du restaurant « Le Mélèze », Route de la Gordolasque à Belvédère, qui l’offriront au Comité des fêtes pour le 60e anniversaire de leur création.
Par tradition, cette polente est offerte par les anciens du village comme l’ont fait avant eux leurs ancêtres qui, le jour des Cendres, conviaient tout le village à la partager sur la Place des Tilleuls. Sans nul doute, cette belle tradition perdurera encore longtemps grâce à la jeunesse du village qui participe et s’implique, dans la gaieté, à l’organisation de la fête qui attire de plus en plus de monde.
Voir également
Belvédère
Commune de Belvédère, la Gordolasque porte d’entrée du Parc National du Mercantour
http://www.mairie-belvedere.fr/
Belvédère
Belvédère, La Gordolasque, La Vallée des Merveilles
http://www.vesubian.com/belvedere/belvedere-gordolasque-06.htm
La tradition de la polenta à Belvédère
Reportage France 3 Côte d’Azur (2013)
https://www.youtube.com/watch?v=eZmujOFk7Xw
Polenta & Socca , les deux mamelles du Pays Niçois
Le Blog Free Riders
http://freeriders2.over-blog.com/article-polenta-socca-les-deux-mamelles-du-pays-nicois-99926446.html
Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.
Bienvenue dans le Sud !