Pêche à la poutine au Cros de Cagnes
« A la bella poutina ! A la bella poutina ! » 😉
Ça y est, elle est là, elle arrive. C’est la période très attendue de la pêche à la poutine et, avec elle, l’arrivée dans nos assiettes des fameuses omelettes et des délicieux beignets.
Et c’est vrai qu’elle est bonne cette poutine, c’est même un régal.
Chez le poissonnier à l’Avenue des Oliviers, à la Halle aux poissons (Vente directe aux particuliers au Port abri du Cros-de-Cagnes), dans le Vieux-Nice à la Place Saint-François , les amateurs se pressent. Les connaisseurs ont leurs propres adresses et se la préparent eux-mêmes à la maison. Chacun y va de sa touche personnelle et peaufine sa propre recette. La dégustation, en famille ou entre amis, sous la tonnelle, frôle la cérémonie et quand le repas est fini, on n’a pas grand mal à rincer les assiettes.
Pour les adeptes de petite bronzette d’avant-saison, on peut aussi choisir la version « Profitons-en pour se faire un petit resto au bord de mer », c’est super sympa également et je dois vous avouer que c’est aussi à s’en lécher les doigts (mais plus discrètement pour le coup). 😉
Les discussions vont bon train. Tout le monde tchatche à propos du petit alevin de sardine arrivé tout droit de la grande bleue. « Ça se passe où la pêche à la poutine, c’est par ici ? ». Les interrogations fusent. Comment cette fameuse poutine, ce caviar de la Méditerranée, finit-elle sa course sur notre table ? Par quel périple ?
Et bien pour y répondre, on y est allé à 6h00 sur la plage du Cros et, le jour à peine levé, on s’est plongé dans cette ambiance authentique et conviviale, l’odeur iodée de la mer dans le nez, un léger ressac dans les oreilles, et on vous en rapporte, Aqui (d’ici), le travail et la persévérance des pêcheurs locaux, et, d’Aïa (de là), les photos de ce beau moment de partage.
La pêche à la poutine comme si vous y étiez.
Je vais commencer mon petit récit par vous dire que ce n’est pas si simple que ça la pêche à la poutine, ce n’est pas tout à fait comme une lettre à la poste. Même avec un savoir-faire ancestral et aguerris par de nombreuses années de pratique, les pêcheurs doivent vraiment s’employer et mettre du cœur à l’ouvrage pour que les petits alevins si convoités atterrissent au fond des filets. Il en faut des efforts et des gestes répétés, ce n’est pas une mince affaire.
Il faut aussi de petits secrets peut-être et surtout du flair je pense et ça notre patron pêcheur du jour Vittorio n’en manque pas. Nous l’avons accompagné avec son équipe à trois endroits différents pour faire non pas une mais trois cales. Faire une cale, c’est comme cela que l’on appelle la technique qui consiste à couvrir une grande surface de pêche, en faisant un grand arc de cercle avec les filets, d’abord en traçant au large sur environ 100 mètres, un peu moins parallèlement à la plage et retour jusqu’au bord.
Puis de chaque côté de la plage, les pêcheurs à terre, divisés en deux équipes, tirent progressivement les filets jusqu’au bord sous l’œil vigilant et expert de Vittorio qui depuis son pointu, à proximité immédiate, scrute la surface de l’eau et orchestre la manœuvre. Une scène de pêche passionnante. Une tradition séculaire qui se joue devant vous.
Chaque cale a son lot de surprise. Faire chou blanc ou une pêche prodigieuse, ce n’est jamais pareil, mais pour moi, c’est à tous les coups les yeux écarquillés. Le soleil commence à pointer, je vous rapporte tout cela en photos, elles vous en diront bien plus que moi.
C’est une belle expérience que je vous invite à vivre. Les pêcheurs du Cros sont de très agréable compagnie. On a plaisir à écouter les anecdotes, les histoires des anciens, le Cros d’Antan. On est avec eux et on voyage en même temps. La pêche à la poutine ici c’est tout un symbole. La partager avec les pêcheurs, une bonne façon pour préparer sa propre recette. C’est la petite odeur de brise marine que je recherchais.
Bienvenue au Cros de Cagnes ! 😉
Voir également
La pêche à la poutine avec les pêcheurs du Cros
Le Blog de Louis-Paul
http://goo.gl/bsH97t
DIAPO. Au petit matin, avec les galériens de la pêche à la poutine
Article – Nice Matin – Publié le dimanche 23 mars 2014
http://goo.gl/1IUY4s
C’est la période de la pêche à la poutine
Article – France 3 Côte d’Azur – Publié le 09/03/2016
http://goo.gl/B5oZKW
Omelette de poutine
Article publié par Les Variations Gourmandes de Laurence
Niçoise, imprégnée depuis l’enfance de l’amour de la cuisine, perpétue l’héritage familial.
https://variations-gourmandes.blogspot.com/2013/04/lomelette-de-poutine-la-meleta-de.html
La Halle aux Poissons
Vente directe aux particuliers au Port abri du Cros-de-Cagnes.
https://www.communelibreducrosdecagnes.fr/copie-de-la-cuisine-traditionnelle
Cagnes tourisme
Bienvenue sur la page facebook de l’Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer
https://www.facebook.com/cagnestourisme
Office du tourisme de Cagnes-sur-Mer
Cagnes-sur-Mer : ville de Provence, au cœur de la Côte d’Azur (entre Nice et Antibes).
http://www.cagnes-tourisme.com/fr/
Voir la situation avec Google Maps :
Cros de Cagnes, 06800 Cagnes-sur-Mer
https://goo.gl/maps/e8gxj2LG8us
Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.
Bienvenue dans le Sud !