Le hameau de Granile – Vallée de la Roya

Le hameau de Granile / Vallée de la Roya

Une escapade à 1030 mètres d’altitude de toute beauté !

Découverte ce dimanche du hameau de Granile, un joli petit village montagnard, plein de charme et d’authenticité, un peu à l’abri des regards et plein de belles surprises que je vous invite à découvrir.

Dès notre arrivée sur le parking, qui marque la fin de l’unique route qui mène à Granile, nous entamons la conversation avec un des plus anciens habitants du hameau qui nous accueille avec beaucoup de gentillesse et nous met tout de suite dans l’ambiance. Ici tout est calme et tranquille, il faut savoir prendre son temps et profiter.

Joseph Guido, avec un grand sourire aux lèvres, nous parle de Granile.
Dans les temps, il y avait des vaches, des chèvres, des moutons et l’on emmenait les bêtes à Gauron, « C’est très joli là-bas » nous dit-il, « maintenant il n’y a plus grand chose malheureusement, mais allez-y, il y a une très belle vue. On voit toute la vallée de là-haut.
Il y a une petite source en contrebas à droite sur la route. Peut-être à plus tard alors ! »

Avec beaucoup de détails, il nous raconte des souvenirs, des anecdotes, les bons petits coins à champignons aussi, les cèpes, les chanterelles… « et après, plus loin, là où l’on voit la mousse en bas »,… oups, ça, je ne dois pas le dire, vous n’avez rien entendu. Enfin, nous sommes sous le charme et conquis, à nous la découverte de Granile et de ses environs. La journée est particulièrement ensoleillée et tout a l’air paisible.

Le temps nous invite à prendre le temps.
On va en profiter pour flâner et se dégourdir les jambes.
Bienvenue à Granile !

C’est un vrai plaisir de parcourir les ruelles, plus pittoresques les unes que les autres.
Le hameau est très bien entretenu et il n’y a pas un coin où, un petit détail, un décor, une sculpture, ne viennent embellir les lieux. Avec des fleurs un peu partout, c’est juste superbe.

Toutes ces petites maisons montagnardes traditionnelles possèdent des toits couverts de lauzes et tout le monde prend bien soin de son village en lui donnant sa petite touche personnelle comme une preuve de son attachement. L’église Sainte-Anne, avec son beau clocher à bulbe tout blanc, se dresse en son centre.
Les cerisiers en contrebas donnent eux aussi de belles fleurs blanches. Le mois de mai est encore bien plus fleuri, nous dit-on, c’est vraiment à voir. On a bien noté et une nouvelle visite ne nous posera pas de soucis, bien au contraire, pour qui veut s’éloigner du bruit de la ville, l’endroit est tout trouvé.

Granile, c’est aussi un espace naturel avec de beaux paysages à découvrir.
Nous nous sommes rendus à Gauron, par un sentier très agréable, avec différentes ambiances au cours de la progression, rocailleux et sec sur le départ puis une bonne alternance de parties ombragées, bien sympa quand cela grimpe un peu plus. Une forêt de pins, de beaux panoramas et quelques parties de plat très tranquilles pour finir avec en ligne de mire la pause casse-croûte bien méritée, que l’on dégustera près des vestiges d’une bergerie composée d’une dizaine de bâtisses en pierres où, dans le passé, les bergers passaient quelques mois avec leurs troupeaux. Une belle bouffée d’air pur et une nature verdoyante à souhait.

Voir également

Granile – Village de la Haute-Roya
http://granile.net/


Voir la situation sur Google Maps :
Hameau de Granile, 06430 Tende – Alpes-Maritimes
https://goo.gl/maps/edJP4

 

Alpes-Maritimes – Côte d’Azur
Vous aimez la Côte d’Azur, les Alpes-Maritimes.

Bienvenue dans le Sud !

Partager cet article